Sunlight mountain environment

Environmental performance  

Conscientious practices. Rigorous standards.

Reducing environmental impacts while pursuing reliable and affordable energy

Imperial is committed to finding innovative and integrated solutions to delivering environmentally responsible energy. Through our relentless dedication to research, we are driving the development of technologies and practices to continually reduce our environmental footprint. Guided by our Environmental Policy, the following are three key areas in which we’re concentrating our efforts.

Increase the energy efficiency of our Canadian operations

At Esso-branded service stations


We are continuing to install energy conservation technology at retail sites. As of 2015, 125 of our largest sites have been upgraded. The automated building systems are designed to manage and reduce electricity and energy consumption. In addition, all sites built since 2009 are equipped with energy efficient LED exterior lighting. We also have started a program to retrofit the exterior lighting of pre-2009 stations with LED lighting systems.

At Imperial plants and refineries


Through the use of energy-efficient cogeneration at Imperial facilities we are reducing the energy needs of our operations in Canada, reducing the amount of greenhouse gases emitted and minimizing our dependence on less efficient local energy grids. Cogeneration is the use of waste steam and heat to produce electricity.
  • In Ontario, our cogeneration plant is providing about 60 percent of the Sarnia site’s electricity needs through clean-burning natural gas – reducing our dependence on the Ontario electricity grid.
  • In Alberta, our Cold Lake cogeneration plant has reduced CO2 emissions by 40 percent, and we are investing in new units as part of the Nabiye expansion.
  • At our Kearl oil sands operation, the use of cogeneration will help reduce CO2 emissions by half a million tonnes per year compared to using purchased power from the local energy grid. That’s the equivalent of removing about 125,000 cars from Canadian roads.

Improve efficiency in consumer use of fuels

We’re continually innovating to develop products that enable consumers and industries to reduce their energy use and related greenhouse gas emissions. For example, we introduced Mobil 1 Advanced Fuel Economy motor oil, which enhances engine efficiency and improves fuel economy by up to 1.2 percent.

Develop breakthrough technologies

Imperial is conducting scientific research to discover innovative approaches to developing existing and next-generation energy sources, while at the same time developing products and processes that can enable more efficient energy consumption. In fact, we are among the top companies in Canada in terms of dollars invested in research and technology. Since 2005 Imperial has invested more than $380 million in research – $100 million of which has been spent in research to reduce the environmental footprint of oil sands operations. Here are just a few examples.
  • Men working refinery

    Reduce greenhouse gas emissions

    Our new steam-flooding technology will help improve resource recovery and at the same time reduce greenhouse gas emission intensity by up to 30 percent.

  • Scientists in lab

    Improve the efficiency of oil recovery

    In the cyclic solvent pilot project, we are using solvents (instead of more energy demanding steam) to reduce the thickness or ‘viscosity’ of heavy oil deposits.

  • Diagrams product development

    Minimize water use

    A new game-changing technology is in development that will allow bitumen (heavy oil) to be separated from mined oil sands without the use of water. This would help minimize water use and help us preserve aquatic habitats.

  • Esso station about us

    Energy to take you further

    The helpful services of Esso stations and Imperial provide the fuels and expertise to help power customers across Canada.

    Learn more
  • Careers and Job Openings at ExxonMobil

    Careers and workforce

    From joining our Canadian head office to being part of our global team, Imperial is a dynamic and exciting place to work.

    Learn more
  • ExxonMobil for business, Wholesale fuels, Marine, Aviation, Fuels & Lubricants, Motor Oils

    Helping businesses run efficiently

    From wholesale fuels and fuel system management to high quality marine and aviation fuel and more, Imperial can help keep businesses running more efficiently.

    Learn more
  • Imperial Logo

    Fuelling Canadian journeys since 1880

    The Esso brand is proud to have played a role in some of Canada’s most memorable journeys for more than a century.

    Learn more
Loading

Performance environnementale  

Pratiques consciencieuses, normes rigoureuses.

Réduire notre empreinte environnementale et proposer des sources d’énergie fiables et abordables

L’Impériale est déterminée à trouver des solutions énergétiques novatrices et intégrées, dans le respect de l’environnement. Notre engagement sans faille envers la recherche nous permet d’être à la tête du développement de technologies et de pratiques visant à réduire toujours davantage notre empreinte écologique. En vertu de notre politique environnementale, nous concentrons nos efforts dans trois secteurs clés.

Accroître l’efficacité énergétique de nos opérations canadiennes

Dans les stations-service Esso

Nous continuons de mettre en œuvre des technologies de conservation de l’énergie dans nos points de vente au détail. Depuis 2015, 125 de nos plus grandes stations au pays ont été modernisées grâce à l’introduction de systèmes automatisés de contrôle des bâtiments, conçus pour contrôler et réduire la consommation d’électricité et d’énergie. De plus, toutes les stations-service construites depuis 2009 sont dotées d’un éclairage extérieur écoénergétique à DEL, et un programme de mise à niveau de l’éclairage extérieur de toutes les stations construites avant 2009 a récemment été lancé.

Dans les usines et les raffineries de l’Impériale

En tirant profit de la cogénération, un processus permettant une meilleure efficacité énergétique, nous sommes en mesure de réduire les besoins énergétiques de nos opérations à l’échelle nationale, nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance aux réseaux énergétiques locaux, moins efficaces. La cogénération est une méthode de production d’électricité qui utilise la vapeur et la chaleur dégagées par les déchets.

  • En Ontario, notre usine de cogénération fournit un gaz naturel qui brûle sans résidu et comble environ 60 pour cent des besoins en électricité de nos installations de Sarnia, réduisant ainsi notre dépendance au réseau électrique de l’Ontario.
  • En Alberta, notre usine de cogénération de Cold Lake a permis de réduire de 40 pour cent nos émissions de dioxyde de carbone. Une centrale de cogénération sera également intégrée à l’extension Nabiye.
  • Sur le site de notre projet des sables pétrolifères de Kearl, le recours à la cogénération contribuera à réduire les émissions de dioxyde de carbone d’un demi-million de tonnes par an par rapport à l’utilisation d’électricité provenant du réseau électrique local. Cette économie d’énergie équivaut à retirer environ 125 000 voitures des routes canadiennes.


Améliorer l’efficacité de la consommation courante de carburants

Nous innovons sans cesse pour mettre au point des produits qui permettent aux consommateurs et aux industries de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, nous avons introduit l’huile moteur à économie importante de carburant Mobil 1, qui améliore l’efficacité énergétique du moteur et entraîne des économies de carburant de l’ordre de 1,2 pour cent.

Développer des technologies de pointe

L’Impériale mise sur la science afin de mettre au point des approches innovantes pour faire évoluer les sources d’énergie existantes et à venir, et développer des produits et des procédés permettant une consommation énergétique plus efficace. Nous demeurons dans le peloton de tête des entreprises canadiennes pour ce qui est des montants investis en recherche et développement. Depuis 2005, l’Impériale a versé plus de 380 millions de dollars à la recherche – dont 100 millions de dollars consacrés à la réduction de l’empreinte environnementale des activités d’exploitation des sables pétrolifères.

Voici quelques exemples de nos innovations.
  • Réduction de la consommation d’eau

    Une nouvelle technologie révolutionnaire visant à séparer le bitume (pétrole lourd) des sables pétrolifères sans utiliser d’eau est actuellement en développement. Cette percée technologique permettrait de réduire la consommation d’eau et contribuerait à conserver les habitats aquatiques.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre

    Notre nouvelle technologie d’injection de vapeur en continu contribue à augmenter la quantité d’hydrocarbures récupérables et à réduire l’intensité des émissions de GES jusqu’à 30 pour cent.

  • Amélioration de la récupération du pétrole

    Dans le cadre de notre projet d’injection cyclique de solvant, nous utilisons des solvants (plutôt que la vapeur, très gourmande en énergie) pour réduire l’épaisseur – ou viscosité – des dépôts de pétrole lourd.

  • L’énergie pour aller plus loin

    Les stations Esso et Pétrolière Impériale offrent les carburants et le savoir-faire nécessaires pour propulser leurs clients partout au Canada.

    En savoir plus
  • Carrières

    Que vous cherchiez à vous joindre au siège social canadien ou à gonfler les rangs de notre équipe mondiale, vous trouverez à l’Impériale un milieu de travail dynamique et stimulant.

    En savoir plus
  • Contribuer à l’efficacité des entreprises

    Carburants de gros, systèmes de gestion du carburant, carburants de qualité supérieure pour la marine et l’aviation... L’Impériale offre une variété de produits taillés sur mesure pour propulser les entreprises d’ici.

    En savoir plus
  • Fière de propulser les Canadiens depuis 1880

    La marque Esso est fière de jouer un rôle dans le quotidien des gens d’ici depuis plus d’un siècle.

    En savoir plus
Loading