Performance environnementale  

Pratiques consciencieuses, normes rigoureuses.

Réduire notre empreinte environnementale et proposer des sources d’énergie fiables et abordables

L’Impériale est déterminée à trouver des solutions énergétiques novatrices et intégrées, dans le respect de l’environnement. Notre engagement sans faille envers la recherche nous permet d’être à la tête du développement de technologies et de pratiques visant à réduire toujours davantage notre empreinte écologique. En vertu de notre politique environnementale, nous concentrons nos efforts dans trois secteurs clés.

Accroître l’efficacité énergétique de nos opérations canadiennes

Dans les stations-service Esso

Nous continuons de mettre en œuvre des technologies de conservation de l’énergie dans nos points de vente au détail. Depuis 2015, 125 de nos plus grandes stations au pays ont été modernisées grâce à l’introduction de systèmes automatisés de contrôle des bâtiments, conçus pour contrôler et réduire la consommation d’électricité et d’énergie. De plus, toutes les stations-service construites depuis 2009 sont dotées d’un éclairage extérieur écoénergétique à DEL, et un programme de mise à niveau de l’éclairage extérieur de toutes les stations construites avant 2009 a récemment été lancé.

Dans les usines et les raffineries de l’Impériale

En tirant profit de la cogénération, un processus permettant une meilleure efficacité énergétique, nous sommes en mesure de réduire les besoins énergétiques de nos opérations à l’échelle nationale, nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance aux réseaux énergétiques locaux, moins efficaces. La cogénération est une méthode de production d’électricité qui utilise la vapeur et la chaleur dégagées par les déchets.

  • En Ontario, notre usine de cogénération fournit un gaz naturel qui brûle sans résidu et comble environ 60 pour cent des besoins en électricité de nos installations de Sarnia, réduisant ainsi notre dépendance au réseau électrique de l’Ontario.
  • En Alberta, notre usine de cogénération de Cold Lake a permis de réduire de 40 pour cent nos émissions de dioxyde de carbone. Une centrale de cogénération sera également intégrée à l’extension Nabiye.
  • Sur le site de notre projet des sables pétrolifères de Kearl, le recours à la cogénération contribuera à réduire les émissions de dioxyde de carbone d’un demi-million de tonnes par an par rapport à l’utilisation d’électricité provenant du réseau électrique local. Cette économie d’énergie équivaut à retirer environ 125 000 voitures des routes canadiennes.


Améliorer l’efficacité de la consommation courante de carburants

Nous innovons sans cesse pour mettre au point des produits qui permettent aux consommateurs et aux industries de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, nous avons introduit l’huile moteur à économie importante de carburant Mobil 1, qui améliore l’efficacité énergétique du moteur et entraîne des économies de carburant de l’ordre de 1,2 pour cent.

Développer des technologies de pointe

L’Impériale mise sur la science afin de mettre au point des approches innovantes pour faire évoluer les sources d’énergie existantes et à venir, et développer des produits et des procédés permettant une consommation énergétique plus efficace. Nous demeurons dans le peloton de tête des entreprises canadiennes pour ce qui est des montants investis en recherche et développement. Depuis 2005, l’Impériale a versé plus de 380 millions de dollars à la recherche – dont 100 millions de dollars consacrés à la réduction de l’empreinte environnementale des activités d’exploitation des sables pétrolifères.

Voici quelques exemples de nos innovations.
  • Réduction de la consommation d’eau

    Une nouvelle technologie révolutionnaire visant à séparer le bitume (pétrole lourd) des sables pétrolifères sans utiliser d’eau est actuellement en développement. Cette percée technologique permettrait de réduire la consommation d’eau et contribuerait à conserver les habitats aquatiques.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre

    Notre nouvelle technologie d’injection de vapeur en continu contribue à augmenter la quantité d’hydrocarbures récupérables et à réduire l’intensité des émissions de GES jusqu’à 30 pour cent.

  • Amélioration de la récupération du pétrole

    Dans le cadre de notre projet d’injection cyclique de solvant, nous utilisons des solvants (plutôt que la vapeur, très gourmande en énergie) pour réduire l’épaisseur – ou viscosité – des dépôts de pétrole lourd.

  • L’énergie pour aller plus loin

    Les stations Esso et Pétrolière Impériale offrent les carburants et le savoir-faire nécessaires pour propulser leurs clients partout au Canada.

    En savoir plus
  • Carrières

    Que vous cherchiez à vous joindre au siège social canadien ou à gonfler les rangs de notre équipe mondiale, vous trouverez à l’Impériale un milieu de travail dynamique et stimulant.

    En savoir plus
  • Contribuer à l’efficacité des entreprises

    Carburants de gros, systèmes de gestion du carburant, carburants de qualité supérieure pour la marine et l’aviation... L’Impériale offre une variété de produits taillés sur mesure pour propulser les entreprises d’ici.

    En savoir plus
  • Fière de propulser les Canadiens depuis 1880

    La marque Esso est fière de jouer un rôle dans le quotidien des gens d’ici depuis plus d’un siècle.

    En savoir plus
Loading