FAQ sur le programme PC Optimum dans les stations Esso et Mobil

Depuis le 9 août 2018, les membres peuvent accumuler des points PC Optimum dans les stations Esso participantes du Canada. Le programme est offert dans les stations Mobil du Canada depuis l’arrivée de la marque sur le marché.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?
  • Les membres peuvent accumuler des points PC Optimum dans les stations participantes sur les achats admissibles d’essence, de carburant diesel, de produits de la boutique de la station-service et de services de lave-auto.
  • Les membres inscrits pour recevoir des offres personnalisées peuvent également obtenir des offres de points en prime.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?
  • Les membres peuvent accumuler des points PC Optimum dans les stations Mobil sur les achats de carburant admissibles. Le nombre de points offerts diffère d’une province et d’un emplacement à l’autre, et est annoncé dans chaque station.
  • Les membres inscrits pour recevoir des offres personnalisées peuvent également obtenir des offres de points en prime.
  • Les membres peuvent accumuler encore plus de points PC Optimum sur les achats de carburant admissibles dans les stations Mobil adjacentes à une épicerie de la bannière Loblaw.
  • Dans certaines stations Mobil (à l’exception de celles adjacentes à une épicerie de la bannière Loblaw), les points PC Optimum peuvent aussi être accumulés sur les achats à la boutique de la station-service ou de services de lave-auto.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Les membres peuvent accumuler des points PC Optimum lorsqu’ils paient un achat d’essence à la pompe et achètent des produits admissibles à la boutique de la station-service. Dans la boutique de la station-service, les clients peuvent accumuler des points à l’aide de la carte PC Optimum ou la carte MastercardMD PC Finance, des dix chiffres de leur numéro de téléphone inscrit à leur compte PC Optimum ou en balayant le porte-clés ou l’application PC Optimum. À la pompe, les clients peuvent utiliser leur carte PC Optimum, saisir le numéro de téléphone associé à leur compte PC Optimum ou payer avec leur carte MastercardMD PC Finance.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?
  • J’ai une carte PC Optimum en ma possession.
    • Étape 1 : Insérez la carte PC Optimum dans le lecteur avant d’y insérer la carte de paiement.
    • Étape 2 : Entrez la carte de paiement et suivez les indications à l’écran.
    • Étape 3 : Remplissez votre réservoir comme d’habitude.
  • J’ai l’application PC Optimum.
    • Étape 1 : Choisissez l’option vous permettant de saisir votre numéro de téléphone avant d’insérer la carte de paiement.
    • Étape 2 : Saisissez les 10 chiffres du numéro de téléphone associé à votre compte PC Optimum, puis appuyez sur OK.
    • Étape 3 : Entrez la carte de paiement et suivez les indications à l’écran.
    • Étape 4 : Remplissez votre réservoir comme d’habitude.
  • J’ai une carte MastercardMD PC Finance.
    • Étape 1 : Insérez la carte MastercardMD PC Finance dans le lecteur.
    • Étape 2 : Suivez les indications à l’écran pour payer à l’aide de la carte.
    • Étape 3 : Remplissez votre réservoir comme d’habitude.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?
  • Ajoutez votre numéro de téléphone en utilisant l’application PC Optimum.
    • Étape 1 : Ouvrez l’application PC Optimum et cliquez sur « Compte » dans le coin inférieur droit.
    • Étape 2 : Cliquez sur « Paramètres ».
    • Étape 3 : Cliquez sur « Modifiez vos renseignements personnels ».
    • Étape 4 : Saisissez votre numéro de téléphone.
    • Étape 5 : Cliquez sur « Enregistrer les changements » au bas de l’écran.
    • Étape 6 : Utilisez votre numéro de téléphone pour accumuler des points à la pompe!
  • Ajoutez votre numéro de téléphone en utilisant le site Web PC Optimum.
    • Étape 1 : Connectez-vous à votre compte sur www.pcoptimum.ca et cliquez sur « Compte » dans le coin supérieur droit de la page.
    • Étape 2 : Cliquez sur « Paramètres ».
    • Étape 3 : Dans la section « Vos renseignements », saisissez votre numéro de téléphone.
    • Étape 4 : Cliquez sur « Enregistrer les changements ».
    • Étape 5 : Utilisez votre numéro de téléphone pour accumuler des points à la pompe!

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?
La carte MastercardMD PC Finance sert automatiquement de carte de fidélité PC Optimum et est l’unique carte requise pour accumuler des points PC Optimum dans les stations Esso et Mobil.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

À la pompe, vous pouvez seulement obtenir des points avec votre carte MastercardMD PC Finance si vous l’utilisez aussi pour payer l’essence. Dans la boutique de la station-service, vous pouvez utiliser la carte MastercardMD PC Finance pour accumuler des points, et ensuite payer l’essence ou les produits avec un tout autre mode de paiement.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Non, car la carte MastercardMD PC Finance sert aussi de carte de fidélité PC Optimum, ce qui permet aux membres d’accumuler tous les points PC Optimum admissibles quand ils paient à l’aide de la carte MastercardMD PC Finance. Les points Esso Extra ne peuvent être accumulés avec des points PC Optimum au cours d’une même transaction.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?
  • Les membres PC Optimum accumulent 10 points par litre complet de carburant et 10 points par dollar dépensé dans des achats à la boutique de la station-service ou des services de lave-auto des stations Esso. Les membres inscrits peuvent aussi recevoir des offres personnalisées.
  • Les clients qui utilisent une carte MastercardMD PC Finance accumuleront au moins 30 points par litre. Apprenez-en plus sur pcfinancial.ca/fr.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Le nombre de points PC Optimum pouvant être accumulé dans les stations Mobil varie selon la province, la méthode de paiement et l’emplacement. Visitez votre station-service locale pour connaître le nombre de points pouvant être accumulé.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Le nombre de points PC Optimum offert dans les stations Mobil adjacentes à une épicerie de la bannière Loblaw reste le même que le nombre de points auparavant offerts dans les stations Gas Bar avant qu’elles ne soient renommées MobilMC. Les membres peuvent accumuler des points PC Optimum à un rythme accéléré sur les achats d’essence admissibles dans les stations MobilMC adjacentes à une épicerie de la bannière Loblaw. Les stations Esso et Mobil qui ne sont pas adjacentes à des épiceries participant au programme PC Optimum offrent le même nombre de points à l’échelle nationale.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Le nombre de points PC Optimum accumulé par litre d’essence acheté ne change pas en fonction de la qualité d’essence sélectionnée. Toutefois, si vous payez avec une carte MastercardMD PC Finance, le nombre de points que vous accumulez peut être multiplié et passer à un minimum de 30 points par litre. Le tout, en un seul paiement! Apprenez-en plus sur pcfinancial.ca/fr.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?
  • Des points PC Optimum sont accumulés sur les achats d’essence dans les stations Esso et Mobil, toutes qualités d’essence et de carburant diesel confondues. De plus, dans les stations Esso et dans certaines stations Mobil (où c’est annoncé), des points peuvent être accumulés sur les services de lave-auto et sur la plupart des achats faits à la boutique de la station-service.
  • Les points PC Optimum ne peuvent être accumulés sur les articles suivants : (i) l’achat des produits du tabac, de billets de loterie ou d’alcool, (ii) les consignes (p. ex., le dépôt d’une bouteille d’eau, car ce n’est pas un achat), (iii) les cartes-cadeaux, les cartes prépayées et les cartes pour appels interurbains ou appareils sans fil, (iv) des titres de transport, des billets pour des événements et des transactions postales, (v) des photos de passeport, (vi) des retraits d’argent, (vii) des cadeaux avec achat, (viii) des frais de livraison, (ix) des achats effectués par l’intermédiaire de commerçants autorisés non participants, qui sont situés au sein ou à proximité d’un magasin participant ou d’un participant au programme, (x) et tout autre produit ou service ne pouvant être légalement offert dans certaines provinces (voir ci-dessous l’information complémentaire sur les transactions dans les pharmacies), ou (xi) tout autre produit ou service identifié par nous de temps à autre ou là où la loi l’interdit.
  • En plus des exclusions susmentionnées, les achats effectués dans les lave-autos libre-service ou pour les services d’aspirateur, de réparations de véhicule et de gonfleurs de pneus ne sont pas admissibles aux points PC Optimum dans les stations Esso et Mobil.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Non. Les points PC Optimum que vous accumulez aux stations Esso et Mobil peuvent être échangés dans les quelque 2 500 magasins de la bannière Loblaw et pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix participants du Canada. Des restrictions relatives aux échanges de points peuvent s’appliquer. Visitez pcoptimum.ca pour les détails et voir la liste complète de magasins. 

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Vous pouvez gagner plus de points en réglant vos achats avec votre carte MastercardMD PC Finance. Si vous payez avec votre carte MastercardMD PC Finance, vous pouvez gagner 30 points par litre, ou plus! Apprenez-en plus sur pcfinancial.ca/fr.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Non. Vous devrez remplacer votre carte PC Plus dans les magasins de la bannière Loblaw participants et la carte Pharmaprix Optimum dans les pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Oui. Les cartes PC Optimum sont offertes dans les stations Esso et Mobil. Elles sont toujours disponibles dans les emplacements participants au programme PC Optimum. Vous pouvez aussi télécharger l’application PC Optimum en tout temps pour vous inscrire.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Non. Il n’est pas possible de convertir des points Esso Extra en points PC Optimum.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Non. Vous pouvez recevoir des points PC Optimum OU des points Esso Extra dans une même transaction, mais pas les deux.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Les offres ciblées qui peuvent être utilisées dans les stations Esso et Mobil indiqueront clairement qu’elles sont destinées exclusivement à un usage dans ces stations. Les offres hebdomadaires régulières sont échangeables dans les quelque 2 500 magasins de la bannière Loblaw et pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix participants du Canada.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Non. Comme pour le programme PC Optimum, des points peuvent être accumulés sur presque tout en magasin. Toutefois, les cartes-cadeaux ne sont pas incluses.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Oui. Dans l’application PC Optimum ou sur le site Web, dans la section « Compte>Points », vous pourrez voir toutes vos transactions passées grâce auxquelles vous avez accumulé des points, y compris tout point accumulé dans les stations Esso.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Si vous avez des problèmes liés à l’accumulation de points PC Optimum dans les stations Esso, veuillez soumettre une demande au moyen de l’application ou du site Web, ou appelez-nous au 1 866 727-6468 et nos conseillers au service à la clientèle seront ravis de vous aider.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Si votre demande ne concerne pas le programme PC Optimum, veuillez communiquer avec le service à la clientèle des stations EssoMC et MobilMC au 1 800 567-3776.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Nous déployons beaucoup d’efforts pour offrir le programme PC Optimum dans l’appli Speedpass+. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas encore offerte. Nous vous informerons dès que ce sera fait!

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Nous déployons beaucoup d’efforts pour que le programme PC Optimum soit compatible avec le porte-clés Speedpass, mais voici comment vous pouvez accumuler des points dès maintenant :

  • Utilisez-vous votre porte-clés Speedpass à la pompe?
    (Cette option est seulement offerte dans les stations Esso.)
    Insérez votre carte de fidélité PC Optimum ou saisissez les 10 chiffres de votre numéro de téléphone inscrit à votre compte PC Optimum à la pompe avant de pointer votre porte-clés Speedpass pour le paiement.
  • Utilisez-vous un porte-clés pour payer en magasin?
    (Actuellement, cette option est seulement offerte dans les stations Esso. Bientôt possible dans les stations Mobil.)
    Il suffit de passer ou de balayer la carte de fidélité PC Optimum, y compris à partir de l’application PC Optimum, avant d’approcher votre porte-clés pour le paiement.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Si vous avez oublié votre carte PC Optimum au moment de l’achat, vous pouvez utiliser votre carte MastercardMD PC Finance ou le numéro de téléphone associé avec votre compte à la pompe et dans la boutique de la station-service pour accumuler des points PC Optimum. Autrement, si aucune carte de fidélité n’est balayée au cours d’une transaction, il est possible de garder la facture et de faire ajouter vos points PC Optimum dans les 7 jours suivant l’achat, à condition de retourner dans la même station où vous avez effectué l’achat. Le commis à la caisse aura besoin de la facture originale pour balayer le code barres, sans quoi, les points ne pourront être ajoutés.

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Avez-vous trouvé ces réponses utiles?

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez dans la liste de questions ci-dessus, contactez-nous ci-dessous.

Nous joindre
Loading