Product and Services FAQs

Why should I use Esso branded fuel every time I fill up?
When you purchase gasoline at an Esso-branded gas station, you’re fueling with advanced Synergy gasoline. Engineered with 7 key ingredients to help improve fuel economy,** Synergy gasolines provide lower emissions and improved engine responsiveness** and are designed to provide corrosion protection and improved performance compared with gasolines meeting minimum government detergency standards. In addition, Esso Synergy™ gasoline contains significantly higher detergent levels than CGSB requirements and has passed a series of deposit control performance tests, resulting in it being certified TOP TIER®. Learn more

Does gasoline really need detergents?
Yes! Detergents are added to gasoline to help clean vital engine parts, including fuel injectors and intake valves. While the Canadian government has mandated that all gasoline marketed in Canada contains detergents, our gasoline contains significantly more than the minimum quantities required. A gasoline detergent is a lot like a household detergent, helping to remove any harmful deposit buildup on intake valves and keeping fuel injectors clean.*

What is unleaded gas vs. leaded gas?
If you filled your tank prior to the 1990's, you might remember that there were two choices of gasoline: "regular" and "unleaded." At the time, "regular" gasoline contained tetraethyl lead, which served as an octane booster in fuel. All vehicles manufactured after 1975 are built with catalytic converters and require unleaded gasoline. Catalytic converters help convert pollutants in exhaust to less toxic gasses such as carbon dioxide, nitrogen, and water vapor. Due to environmental concerns, leaded gasoline was phased out in the 1990’s and can no longer be sold at any gas station in Canada. Today, "regular gas" no longer refers to gasoline with lead content, but rather to a certain grade of unleaded gasoline.

How is gasoline performance determined?
The performance of gasoline is determined by multiple factors, including its antiknock quality (also known as octane rating), its volatility, and its detergency. Check your owner’s manual to see what octane rating is right for your vehicle.

What does antiknock mean?
Antiknock, also known as octane rating, is a measure of the gasoline's ability to resist knocking or pinging during combustion. Since it is gasoline vapor rather than liquid fuel that ignites, the air-to-fuel mixture must be correct for smooth combustion. The higher the octane rating, the greater the engine's resistance to knock. Some of the problems associated with knock are overheating of critical engine parts – namely valves, pistons and spark plugs. To minimize the effects of knocking, modern engines are equipped with knock sensors, which temporarily delay the spark timing in the piston’s compression cycle. While this prevents audible knocking, delaying the ignition spark also sacrifices engine efficiency.

What does detergency mean?
Detergency is the performance characteristic of a gasoline that refers to its ability to clean and protect the fuel delivery system, including the carburetor or fuel injectors, and intake valves. A gasoline detergent is fundamentally like a household detergent. It is a molecule that affixes itself to dirt particles. As gasoline passes through a car's engine, the molecule helps clean away dirt particles and helps to prevent any harmful deposit build-up.
Why do diesel engines sometimes emit smoke?
A modern diesel engine is calibrated to inject the amount of fuel necessary to complete combustion across a range of power outputs. White smoke can be temporarily present during startup, particularly in wintertime, as unburnt fuel mixes with exhaust. The presence of black sooty smoke is an indication of mechanical problems resulting in incomplete combustion. More specifically, sooty particulates are generated with non-ideal atomization of diesel fuel resulting in a fuel-rich combustion atmosphere. Newer vehicles equipped with diesel particulate filters greatly reduce the presence of this smoke.

What does “ignition quality” mean and how is it determined?
Ignition quality relates to a diesel fuel’s cetane number – a measure of how readily the fuel auto-ignites under compression in the engine’s cylinder. In Canada, the minimum cetane number requirement is 40 which ensures good ignition quality, ease of start-up, and smoothness of operation in modern diesel engines.

How do lower temperatures impact the operability of diesel fuel?
Low temperature operability is the ability of the fuel to flow through the vehicle’s fuel system without plugging filters at low temperatures. Since diesel fuel contains paraffin waxes that may become solid at colder ambient temperatures, the cold flow properties of diesel fuel can be estimated with filterability tests and by measuring the cloud point temperature. Esso stations offer winterized products in the majority of regions that commonly experience temperatures below 12°C.

What are some of the causes of poor diesel engine performance?
Fuel contamination by water and dirt may cause poor diesel engine performance. Extreme care must be exercised when storing and handling fuel. Fuel-tank caps, dispensing nozzles, and hoses should be kept clean to eliminate potential sources of contamination. Fuel injectors and pumps are especially sensitive to wear and abrasion from particulate matter in fuel. Regularly removing water from storage tanks, vehicle fuel tanks, and filter bowls is important. Dry storage systems help reduce fuel emulsion problems, injection system corrosion, and microbial growth.

Can I store diesel and for how long?
If you keep it clean, cool and dry, diesel fuel can be stored for six months without significant quality degradation.
Will gasoline with ethanol affect my vehicle’s fuel efficiency?
Ethanol contains less energy than gasoline per gallon of fuel, but any changes in the fuel economy performance of your vehicle are expected to be minimal.

If I have water in my vehicle’s fuel system can I use ethanol-blended fuel?
Water in your vehicle’s fuel system may cause problems regardless of whether ethanol is present or not. A number of products are available to remove water from your fuel system. You should consult your mechanic for a recommendation.

Will my vehicle require additional maintenance?
Regular vehicle maintenance is always recommended, regardless of fuel type. Gasoline containing up to 10% ethanol is suitable for use in most vehicles and will not require additional maintenance.
Are there reasons, other than using a gasoline with an octane level lower than recommended in my vehicle owner’s manual that may cause knocking to occur?
A small percentage of vehicles may require higher octane gasoline under certain operating conditions because of variations in engines of the same model due to manufacturing tolerances, or because of an unusual build-up of engine deposits. A small percentage of vehicles may knock because of variations in engines of the same model due to manufacturing tolerances, or because of an unusual build-up of engine deposits. Other factors such as extremely hot weather, changes in altitude or hard driving conditions (like towing a heavy load) may also cause knocking. Many modern vehicles are equipped with an electronic device that detects and eliminates light knocking before you hear it.

Is there a situation where the octane my vehicle needs would differ from the level recommended in my owner’s manual?
In general, the octane a vehicle needs aligns with the manufacturer’s recommendation. However, each vehicle is different, owing to factors such as manufacturing variability, mileage, type of operation and general condition. As a result, some vehicles may require a higher octane, particularly after an initial period of operation. If knocking or pinging begins to occur, using a higher octane grade may resolve the problem.
Is a touchless car wash as good as a brush wash?
If you wash your car regularly, touchless can be better because nothing touches your car.  This will help to reduce damage that may occur from a brush wash.

Will a touchless car wash remove all dirt?
touchless wash will get most cars clean and dry but may have difficulty removing some grime, road film, tar, or bird droppings

If you cannot find the answer you are looking for in the above list of questions, please contact us below.

Contact Us
Loading

Des produits Foire aux questions

Qu’est-ce qui différencie l’essence SynergyMC des autres essences ?

En plus d’être une essence de CATÉGORIE SUPÉRIEURE, l’essence Synergy est composée de 7 ingrédients clés conçus pour contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions ainsi qu’à stimuler la réactivité du moteur**. Nos essences Synergy sont également conçues pour offrir une protection contre la corrosition et une meilleure performance en comparaison avec de l’essence qui répond aux normes minimales du gouvernement sur la détergence des carburants.

Pourquoi devrais-je toujours utiliser de l’essence Esso?

En vous approvisionnant dans une station Esso, vous savez que votre véhicule reçoit de l’essence Synergy avancée. Composées de 7 ingrédients clés et conçues pour contribuer à réduire la consommation de carburant**, nos essences Synergy réduisent les émissions et stimulent la réactivité du moteur**. Elles sont également conçues pour offrir une protection contre la corrosition et une meilleure performance en comparaison avec de l’essence qui répond aux normes minimales du gouvernement sur la détergence des carburants. De plus, l’essence SynergyMC Esso comporte des niveaux de détergent plus élevés que ce qu’exige l’Office des normes générales du Canada (ONGC). Elle a aussi réussi les tests de performance en contrôle de dépôts, ce qui lui a valu la mention CERTIFICATION SUPÉRIEURE. Pour en savoir plus

L’essence doit-elle vraiment contenir des détergents?

Absolument ! On ajoute des détergents à l’essence pour qu’elle contribue à nettoyer des pièces essentielles du moteur, comme les injecteurs et les soupapes d’admission. Le gouvernement canadien exige que l’essence vendue au pays contienne toujours des détergents, mais la nôtre en contient beaucoup plus que les quantités minimales requises. Ces détergents ressemblent beaucoup à ceux des produits d’entretien ménager : ils servent à retirer les dépôts nocifs sur les soupapes d’admission et aident à garder les injecteurs propres*.

Qu’est-ce que l’essence sans plomb?

Si vous avez fait le plein avant les années 1990, vous vous souvenez peut-être que les stations proposaient l’essence « ordinaire » et la « sans plomb ». À l’époque, l’essence « ordinaire » contenait du plomb tétraéthyle, qui renforçait l’effet de l’octane dans le carburant. Tous les véhicules fabriqués après 1975 sont équipés d’un convertisseur catalytique et fonctionnent à l’essence sans plomb. Ce convertisseur transforme les polluants en gaz moins nocifs, comme le dioxyde de carbone, l’azote et la vapeur d’eau. Pour des raisons environnementales, l’essence avec plomb a été retirée du marché dans les années 1990 et ne peut plus être vendue au Canada. De nos jours, « ordinaire » ne veut plus dire que l’essence contient du plomb, mais qu’elle présente un certain indice d’octane.

Comment détermine-t-on la performance de l’essence?

La performance de l’essence dépend de bien des facteurs, notamment sa qualité antidétonante (aussi appelée l’indice d’octane), sa volatilité et sa détergence. Pour connaître l’indice d’octane qui convient le mieux à votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire.

Qu’est-ce que la qualité antidétonante?

Aussi appelée indice d’octane, cette qualité mesure la capacité de l’essence à résister aux cognements ou aux détonations durant la combustion. Comme c’est la vapeur d’essence (et non le carburant liquide) qui provoque l’allumage, il est essentiel que le mélange air-carburant soit approprié pour que la combustion se fasse correctement. Plus l’indice d’octane est élevé, plus grande sera la résistance du moteur aux cognements. Le cognement peut causer des problèmes comme la surchauffe de pièces essentielles du moteur, notamment les pistons, les bougies et les soupapes. Pour réduire les effets du cognement, les moteurs modernes sont dotés de capteurs qui retardent, au besoin, l’allumage de la bougie durant le cycle de compression du piston. Quoique ce dispositif prévienne les cognements audibles, retarder l’étincelle d’allumage entraîne une baisse de rendement du moteur.

Qu’est-ce que la détergence?

Propriété de performance, la détergence d’une essence indique sa capacité à nettoyer et à protéger le système d’injection de carburant, dont le carburateur, les injecteurs et les soupapes d’admission. Un détergent à essence ressemble beaucoup à un détergent ménager ; il est composé de molécules qui se collent aux particules de saleté. Quand l’essence circule dans le moteur, ces molécules délogent les saletés et aident à empêcher l’accumulation de dépôts nocifs.

Pourquoi les moteurs diesel émettent-ils parfois de la fumée?

Les moteurs diesel modernes sont conçus pour injecter la quantité de carburant exacte pour que la combustion ait lieu à divers niveaux de puissances utiles. De la fumée blanche peut s’échapper au démarrage, surtout en hiver, car le carburant imbrûlé se mélange aux gaz d’échappement. Si votre véhicule émet de la fumée noire et de la suie, c’est signe que des problèmes mécaniques empêchent la combustion de se dérouler normalement. Plus précisément, les particules de suie apparaissent quand le diesel s’atomise mal, ce qui crée un environnement de combustion riche en carburant. Dotés de filtres à particules de diesel, les nouveaux véhicules réduisent grandement l’émission de cette fumée.

Qu’est-ce que la qualité d’allumage? Comment est-elle mesurée?

La qualité d’allumage est liée à l’indice de cétane du diesel, qui indique sa capacité d’autocombustion quand il est comprimé dans le cylindre du moteur. Au Canada, cet indice doit être de 40 ou plus, ce qui garantit une bonne qualité d’allumage, un démarrage facile et un fonctionnement harmonieux pour les moteurs diesel modernes.

Quel effet une basse température a-t-elle sur le fonctionnement du diesel?

La fluidité à froid d’un carburant est sa capacité à circuler à basse température dans le circuit de carburant sans obstruer les filtres. Puisque le diesel contient de la paraffine, qui peut se solidifier à basse température, la fluidité à froid du diesel peut être estimée à l’aide de tests de filtrabilité et des mesures du point de trouble. Les stations Esso proposent des carburants adaptés à l’hiver dans la plupart des régions où la température passe sous les 12 °C.

Qu’est-ce qui peut nuire au rendement d’un moteur diesel?

Si le carburant est contaminé par de l’eau ou des impuretés, le rendement du moteur pourrait en souffrir. L’entreposage et la manipulation du carburant exigent donc beaucoup de vigilance. Pour éviter la contamination, il faut nettoyer régulièrement les bouchons de réservoir d’essence, les pistolets à essence et les tuyaux de pompe. Les injecteurs et les pompes sont très vulnérables à l’usure et à l’abrasion causées par des particules dans le carburant. Il faut donc régulièrement retirer l’eau accumulée dans les cuves et les réservoirs à essence, ainsi que dans les cuves de filtre. Les systèmes de stockage à sec réduisent les problèmes d’émulsion du carburant, la corrosion des systèmes d’injection et la croissance microbienne.

Puis-je entreposer du diesel ? Pendant combien de temps?

Si vous le gardez dans un endroit propre, frais et sec, le diesel peut être entreposé six mois sans perte de qualité notable.

Qu’est-ce que la Technologie Carburant SynergyMC ?

Le diesel Synergy, certifié de CATÉGORIE SUPÉRIEURE, est composée de 7 ingrédients clés conçus pour contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions ainsi qu’à stimuler la réactivité du moteur**. Nos essences Synergy sont également conçues pour offrir une protection contre la corrosition et une meilleure performance en comparaison avec de l’essence qui répond aux normes minimales du gouvernement sur la détergence des carburants.

L’essence avec éthanol réduit-elle l’efficacité de mon véhicule?

L’éthanol contient moins d’énergie par litre que l’essence, mais le rendement énergétique de votre véhicule devrait à peine changer.

Si on retrouve de l’eau dans le circuit de carburant de mon véhicule, puis-je utiliser de l’essence avec éthanol?

Si le circuit de carburant contient de l’eau, votre véhicule pourrait connaître des problèmes, quel que soit le type d’essence utilisé. Plusieurs produits permettent de retirer l’eau d’un circuit de carburant. Demandez des suggestions à votre mécanicien.

 Mon véhicule aura-t-il besoin d’un entretien plus fréquent?

Quel que soit le type de carburant utilisé, nous vous conseillons de soumettre votre véhicule à des entretiens réguliers. L’essence contenant jusqu’à 10 % d’éthanol convient à la plupart des véhicules, sans entretien supplémentaire.

Si j’utilise une essence dont l’indice d’octane correspond à ce qui est indiqué dans mon manuel du propriétaire, est-ce que d’autres facteurs peuvent entraîner des cognements?

Dans certaines conditions, en raison des tolérances de fabrication (qui engendrent des variations entre les moteurs d’un même modèle) ou d’une accumulation inhabituelle de dépôts dans le moteur, une minorité de véhicules peut émettre des cognements et nécessiter de l’essence à indice d’octane plus élevé. D’autres facteurs comme le temps très chaud, les changements d’altitude et des conditions de conduite difficiles (comme le remorquage d’une charge lourde) peuvent également entraîner des cognements. Aujourd’hui, de nombreux véhicules sont équipés d’un dispositif électronique qui détecte et élimine les légers cliquetis avant que vous les entendiez.

Mon moteur peut-il avoir besoin d’un indice d’octane différent de celui recommandé dans le manuel du propriétaire?

En général, l’indice d’octane dont un véhicule a besoin correspond à la recommandation du fabricant. Cependant, chaque véhicule est différent en raison de facteurs tels que la variabilité de fabrication, le kilométrage, le type d’utilisation et l’état général. En conséquence, certains véhicules peuvent nécessiter un indice d’octane plus élevé, en particulier après la période initiale d’utilisation. Si un cognement ou un cliquetis commence à se faire entendre, vous pourriez résoudre le problème en choisissant un indice d’octane supérieur.

Un lavage d’auto sans contact est-il aussi efficace qu’un lavage à la brosse ?

Si vous faites laver régulièrement votre auto, le lavage sans contact peut se révéler supérieur, car rien ne touche au véhicule. Ce type de lavage aide à réduire les risques de dommages qui peuvent survenir lors d’un lavage à la brosse.

Un lavage sans contact enlèvera-t-il toute la saleté ?

Le lavage sans contact nettoie et sèche efficacement la plupart des véhicules, mais il peut avoir de la difficulté à enlever certaines salissures, le film de saleté provenant de la route, le goudron ou les excréments d’oiseaux.


Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez dans la liste de questions ci-dessus, contactez-nous ci-dessous.
Nous joindre
Loading