Notre histoire

Moments marquants, souvenirs impérissables et plus encore.

Plus d’un siècle de qualité et d’innovation

L’histoire de la marque Esso débute en 1880 à London, en Ontario, lorsque 16 entreprises de raffinage s’unissent pour créer la Compagnie Pétrolière Impériale. En 1898, la société Standard Oil of New Jersey (maintenant appelée Exxon Mobil Corporation) acquiert une participation majoritaire dans l’Impériale. Au tournant du siècle, Standard Oil of New Jersey entreprend de mettre ses produits en marché sous la bannière Esso, qui correspond à la prononciation phonétique anglaise des initiales « S » et « O » de Standard Oil. En 1923, la demande d’enregistrement de la marque de commerce Esso est déposée. Le logo ovale Esso, symbole de la qualité de ses produits et services, est introduit au courant de la décennie suivante. Le nom et le logo Esso sont encore utilisés aujourd’hui au Canada et dans plus de 50 autres pays. D’abord commercialisée en 1911 sous le nom de Standard Oil aux États-Unis, la marque MobilMC s’établit en 1963 et arrive au Canada en 2018 afin d’être offerte pour la première fois aux stations d’essence Mobil.

Au Canada, la marque Esso est synonyme de hockey.

L’Impériale et la marque Esso sont étroitement liées à notre sport national depuis les années 1930. Apprenez-en davantage sur notre tradition de hockey et découvrez ci-dessous quelques moments historiques.
  • Diffusion des matchs de hockey

    En 1936, la marque Esso commandite la première radiodiffusion nationale d’un match de la LNH. En 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, la société finance la transmission internationale de matchs de hockey pour les soldats canadiens en service. Dès 1950, trois millions de Canadiens syntonisent les matchs de hockey commandités par la marque Esso chaque semaine. Deux ans plus tard, la commandite s’étend à la télédiffusion des matchs.

  • Médailles au mérite sportif

    En 1981, la Pétrolière Impériale a lancé le programme de médailles Esso au mérite sportif et de certificats de participation à l’intention des ligues de hockey mineur de partout au pays. Jusqu’ici, Esso et Hockey Canada ont décerné des médailles à près de 2 millions de garçons et filles ayant démontré le meilleur esprit sportif, le plus grand dévouement et la plus grande amélioration, et remis 30 millions de certificats de participation. Le programme de soutien du hockey mineur va encore plus loin en attribuant chaque année des bourses de 5 000 $ à six associations de hockey par le biais du concours Marquez le but gagnant.

  • Partenariat avec Hockey Canada

    Partenariat avec Hockey Canada

    Esso agit à titre de partenaire principal de Hockey Canada depuis plus de 30 ans. Esso est fière de travailler de concert avec Hockey Canada pour promouvoir la pratique du hockey chez les femmes et les jeunes filles grâce à divers programmes, comme Découvrez le hockey, qui initie gratuitement de nouvelles joueuses, et la Coupe Esso – Championnat national midget féminin du Canada. Anciennement appelée le Championnat national féminin Esso, la Coupe Esso a été fondée en 2009 et se déroule chaque printemps dans une nouvelle communauté. De plus, avec l’appui des supporteurs qui utilisent leur carte PRIX PRIVILEGES aux couleurs de Hockey Canada, Esso contribue annuellement à la Fondation Hockey Canada.

  • Temple de la renommée du hockey

    La marque Esso est l’un des commanditaires fondateurs du Temple de la renommée du hockey, qui a vu le jour en 1993. En 2003, les stations Esso financent la tournée des Légendes du hockey, une exposition itinérante qui s’arrête dans 38 collectivités canadiennes, de l’Ontario à la Colombie-Britannique, pour offrir aux amateurs l’occasion unique de découvrir divers souvenirs du Temple de la renommée du hockey. En 2004, la tournée visite 25 collectivités additionnelles, du Québec à Terre-Neuve.

Le saviez-vous?

La tradition de décerner trois étoiles à la fin des matchs de la LNH a vu le jour en 1936 et est inspirée de l’essence Trois Étoiles d’Esso. En 1944, Maurice « Rocket » Richard est le premier joueur à recevoir toutes les étoiles lors d’un même match, lorsqu’il compte les cinq buts du Canadien de Montréal dans le cadre d’une victoire de 5 à 1 contre les Maple Leafs de Toronto en série éliminatoire.

Un passionnant voyage dans le passé

Des escapades familiales sur la route à l’effort de guerre, l’Impériale propulse le quotidien des Canadiens depuis plus d’un siècle. Voici quelques-uns des moments les plus mémorables que nous avons partagés au fil des décennies.
  • Contribution à l’effort de guerre

    Pendant la Première Guerre mondiale, les stations-service de l’Impériale emploient des femmes comme pompistes. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la société ravitaille les navires en mer.

  • Innovation en plein envol

    Innovation en plein envol

    Dans le cadre de son premier vol transatlantique en solitaire, réalisé en 1928, Charles Lindbergh atterrit dans la ville de Québec pour faire le plein de carburant aviation de l’Impériale.

  • Bonheur sur la route

    À partir des années 1930, la conduite automobile connaît une popularité sans cesse croissante. En 1935, l’Impériale produit des cartes routières gratuites pour ses clients et offre même des cahiers de coloriage pour occuper les enfants lors de promenades en voiture. Aujourd’hui, des milliers de clients des stations Esso utilisent notre outil en ligne Fuel Finder comme compagnon de route.

  • Mettez un tigre dans votre moteur

    Le tigre devient la mascotte officielle de la marque Esso en Norvège au tournant du 20e siècle. Le félin refait ensuite surface dans les années 1950, alors que la marque Esso en fait le symbole de la qualité et de la puissance de ses produits. Grâce au désormais légendaire slogan «Mettez un tigre dans votre moteur», la mascotte Esso devient extrêmement populaire au Canada lors de la décennie suivante ; elle fait l’objet de plusieurs publicités imprimées et télévisuelles ainsi que de refrains publicitaires. Après une absence de 27 ans, le tigre Esso fait à nouveau étalage de sa force dans les années 1990.

Le saviez-vous ?

En raison de leur association étroite avec le tigre, l’Impériale et sa société mère, Exxon Mobil Corporation, ont joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied d’un fonds de conservation du tigre en 1995. Encore aujourd’hui, Exxon Mobil Corporation alloue un million de dollars chaque année aux efforts de préservation des tigres sauvages d’Asie.

Pionniers d’hier à aujourd’hui

Au fil de notre histoire, nous avons été les initiateurs de nombreux produits, technologies et politiques qui ont influencé la façon dont le Canada et le monde entier utilisent l’énergie. Voici quelques-unes de nos innovations notables.
  • Première station-service au monde

    En 1907, l’Impériale ouvre la toute première station-service au monde, à Vancouver.

  • Stations libre-service

    En 1970, l’Impériale introduit les premières stations libre-service au pays, à Montréal et à Toronto.

  • Essence sans plomb

    L’Impériale offre de l’essence sans plomb dans ses stations-service pour la première fois en 1970. En 1978, elle devient la première pétrolière au Canada à proposer aux consommateurs une essence super sans plomb. Aujourd’hui, l’Impériale offre trois catégories d’essence sans plomb dans la majorité des marchés canadiens, et quatre catégories dans la région du Grand Toronto. Tous ces types d’essence sont conformes aux normes de la CATÉGORIE SUPÉRIEURE en matière d’additifs détergents.

Le saviez-vous ?

On doit à l’Impériale l’introduction de la journée de travail de huit heures au Canada. Nous avons été la deuxième société canadienne à appliquer la semaine de travail de cinq jours (deux semaines à peine après Procter & Gamble). Découvrez ce que travailler avec nous veut dire aujourd’hui.
  • esso mobil station at night

    L’énergie pour aller plus loin

    Les stations EssoMC et MobilMC et Pétrolière Impériale offrent les carburants et le savoir-faire nécessaires pour propulser leurs clients partout au Canada.

  • Girl Writing

    Investir dans les communautés que nous desservons

    Nous nous engageons à investir dans les collectivités où nous vivons et travaillons afin d’apporter une contribution positive et durable dans la vie des gens.

  • Performance environnementale

    Découvrez quelques-unes des initiatives que nous mettons en œuvre pour améliorer notre performance environnementale tout en développant des sources d’énergie fiables et abordables qui permettent d’alimenter le progrès humain.

  • Carrières

    Que vous cherchiez à vous joindre au siège social canadien ou à gonfler les rangs de notre équipe mondiale, vous trouverez à l’Impériale un milieu de travail dynamique et stimulant.

  • 80 ans et plus de soutien au hockey

    Esso et le hockey

    Nous sommes particulièrement fiers de faire partie du passé, du présent et du futur du hockey canadien grâce à nos programmes de commandite, allant du niveau local jusqu’à l’échelle internationale.

Esso et Esso Extra sont des marques de commerce de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée. Pétrolière Impériale, licencié.

Mobil est une marque de commerce d'Exxon Mobil Corporation ou de l'une de ses filiales. Pétrolière Impériale, licencié.

LNH et l’emblème LNH sont des marques de commerce déposées de la Ligue nationale de hockey. Les marques de la LNH et celles des équipes de la LNH appartiennent à la LNH et à ses équipes. © LNH 2019. Tous droits réservés.