Sécurité et entreposage  

Votre sécurité avant tout.

Apprenez les règles de manipulation sécuritaire de l’essence

Les stations d’essence Esso respectent des mesures rigoureuses afin d’assurer votre sécurité en tout temps. Rappelez-vous cependant que l’essence et le diesel sont inflammables et que, par conséquent, il faut toujours faire preuve de prudence en présence de ces matières dangereuses. Ne fumez jamais près d’un endroit où l’on manipule du carburant, surtout à la pompe.

Précautions supplémentaires lorsque vous manipulez de l’essence

  • Si vous renversez de l’essence sur vos mains, lavez-les immédiatement à l’eau savonneuse pour éviter d’éventuelles irritations. Ne fumez pas et n’allumez pas d’allumette avant d’être sûr que toute l’essence a été supprimée.
  • Si vous renversez de l’essence sur votre véhicule, essuyez-le avec un chiffon ou une serviette de papier. Ne fumez pas et n’allumez pas d’allumette avant d’être sûr que toute l’essence a été supprimée.
  • L’essence doit être utilisée uniquement aux fins prévues, soit comme carburant. N’utilisez jamais d’essence dans les chaufferettes ou les lampes au kérosène.
  • Ne mélangez jamais d’essence avec du kérosène ou du diesel.



Les précautions à prendre à la station

Comme vous le savez, il y a beaucoup de va-et-vient de véhicules et de personnes dans nos stations-service. Il vaut donc mieux que vos enfants demeurent dans la voiture. Nous vous recommandons aussi de ne pas utiliser votre téléphone mobile lorsque vous vous déplacez à la station.

Entreposez l’essence de façon sécuritaire

L’essence peut représenter un danger si elle n’est pas entreposée correctement. Lorsque c’est absolument nécessaire, elle peut être conservée, mais à condition d’utiliser un récipient approprié.

Conseils d’entreposage sécuritaire

  • L’essence doit être conservée dans un contenant à carburant ou un réservoir approuvé – habituellement de 20 litres ou moins. Veillez à ne pas remplir complètement le récipient pour permettre une certaine expansion.
  • Gardez les récipients à essence hermétiquement fermés et manipulez-les délicatement pour éviter les déversements.
  • Conservez l’essence à la température ambiante, loin des sources de chaleur potentielles comme le soleil, un chauffe-eau, un radiateur ou un appareil de chauffage.
  • Conservez l’essence dans un hangar ou un garage détaché, à au moins 50 mètres des sources d’inflammation potentielles comme les veilleuses de vos appareils. Les vapeurs d’essence sont plus lourdes que l’air et peuvent se répandre le long du sol vers des sources d’étincelle.
  • Vérifiez auprès de votre municipalité afin de savoir si vous devez vous conformer à d’autres règlements en matière d’entreposage de l’essence.




Foire aux questions sur la sécurité et l’entreposage

Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), il n’existe aucun incident documenté relativement à l’utilisation d’un téléphone cellulaire ayant provoqué un incendie à une station d’essence. Cependant, veuillez utiliser votre téléphone de manière responsable. N’utilisez jamais votre appareil lorsque vous conduisez et assurez-vous de garer votre voiture en toute sécurité et de couper le moteur avant de vous en servir.
Frottez-vous les mains avec un mélange d’extrait de vanille et d’eau jusqu’à la diminution ou la disparition de l’odeur. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à friction ou du jus de citron. Une fois l’odeur d’essence supprimée, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.
Rincez immédiatement votre œil avec de l’eau propre et tiède. Ne le frottez pas et n’utilisez aucun produit (comme du collyre). Consultez un médecin le plus rapidement possible.
En général, l’essence doit être utilisée au cours du mois suivant son achat. Si vous ne prévoyez pas utiliser votre voiture pendant une période prolongée, il est préférable de vider le réservoir et de faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il cale. Si vous choisissez de conserver l’essence en suivant les directives appropriées, sa qualité devrait demeurer stable pendant au moins six mois.
Vérifiez auprès de votre gouvernement local ou du centre d’élimination des déchets dangereux de votre municipalité afin de connaître les façons appropriées de nettoyer un déversement d’essence. Placez toute substance ou tout tissu ayant servi à nettoyer l’essence dans des contenants approuvés et étiquetés pour une élimination appropriée. L’essence et les substances ou les tissus souillés d’essence ne doivent jamais être laissés sur le sol ou mis aux ordures, ni jetés dans les égouts, les toilettes ou les drains. Si vous le faites, cela pourrait provoquer un incendie ou s’infiltrer dans les ruisseaux, les lacs ou les eaux souterraines.
  • Profitez de nos conseils

    Explorez notre liste complète de conseils pour vous aider à améliorer le rendement énergétique de votre véhicule et à tirer le meilleur parti de chaque trajet.

    En savoir plus
  • Conseils d’entretien de votre véhicule

    Quelle pression de pneu et quelle huile moteur conviennent à votre véhicule ? Voyez comment l’entretien d’un véhicule peut améliorer son rendement énergétique.

    En savoir plus
  • Comment adapter votre style de conduite

    Voyez comment de petits gestes comme le fait d’accélérer plus doucement peuvent vous aider à réduire votre consommation de carburant.

    En savoir plus
  • Comment faire des choix écoénergétiques

    Du covoiturage à l’acquisition d’un véhicule moins énergivore, vos choix peuvent vous permettre d’économiser du carburant.

    En savoir plus
Esso et Esso Extra sont des marques de commerce de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée. Pétrolière Impériale, licencié.
Sources : «Tips for Safe Storage and Disposal of Gasoline. » American Petroleum Institute (API), n.d. Web. Le 6 avril 2014. (En anglais seulement.)
« Guide on electromagnetic fields and health » (en anglais seulement).
Loading