Technologie carburant SynergyMC

Le logo Technologie carburant Synergy et le logo Esso Synergy apparaissent sur un fond bleu clair.

Pourquoi choisir des carburants SynergyMC?

C’est l’attention portée aux détails dans l’essence EssoMC Synergy qui nous distingue. Tous les carburants Esso sont formulés avec soin et bénéficient du soutien de l’Impériale, dont les produits permettent aux Canadiens de se déplacer depuis plus de 140 ans.

Cet héritage se poursuit aujourd’hui, car Esso montre la voie par une mise au point technique méticuleuse de ses produits d’essence et de carburant diesel Synergy. Grâce à l’innovation, à une conception minutieuse et à des tests sans relâche, il a été démontré que notre essence sans plomb Synergy vous conduit plus loin tout en contribuant à améliorer l’économie de carburant, la réactivité et le rendement du moteur.*

Nos offres de carburant Synergy comprennent notre carburant de qualité supérieure, Synergy SupremeMC et Synergy Supreme+MC (lorsqu’il est disponible).

Personne conduisant une voiture qui utilise notre carburant sans plomb tandis qu’un coucher de soleil brille à travers le pare-brise.

Avantages de notre essence*

  • Cercle bleu avec l’icône blanche d’une pompe de station-service pour l’essence super.

    Meilleure économie de carburant

    • Conçue pour protéger le moteur contre les dépôts et permettre à votre véhicule d’aller plus loin avec chaque plein.*

  • Cercle bleu avec une icône blanche montrant un bouclier avec un engrenage de moteur de voiture représentant la protection du moteur que procure le carburant Synergy.

    Protection du moteur

    • Contribue à protéger les soupapes d’admission et à prévenir la rouille du système d’alimentation de votre véhicule.
    • L’essence Synergy d’Esso est classée parmi les meilleures essences au Canada*.

  • Cercle bleu avec une icône blanche d’un moteur comportant un signe « plus » qui représente les performances de votre voiture avec l’essence sans plomb Esso.

    Meilleure réactivité

    • Améliore les performances de votre voiture en empêchant l’accumulation de dépôts dans votre moteur.
    • Nous vous aidons à optimiser l’efficacité énergétique et à garder un moteur propre grâce à l’utilisation d’additifs de haute qualité.*

Voiture conduisant sur une route ouverte bordée d’arbres.

Adhésion aux normes gouvernementales pour la meilleure essence au Canada

Même après l’arrivée de nos carburants dans les stations-service Esso et MobilMC, nous continuons à les évaluer pour nous assurer qu’ils contiennent tous le type et la quantité appropriés de nos additifs exclusifs dépassant les normes fédérales, provinciales et locales applicables.

Trois véhicules utilisant des carburants Esso roulent sur une autoroute canadienne dans un paysage aux couleurs d’automne.

Notre meilleure essence pour votre véhicule Essence SynergyMC - Un carburant de qualité fiable.

Lorsque vous faites le plein dans une station EssoMC ou MobilMC, vous pouvez être certain d’obtenir notre meilleure essence à chaque fois. L’essence Synergy a été formulée pour aider à améliorer l’économie de carburant et les performances.*

Détergents pour carburants – assurent une propreté exceptionnelle dans les moteurs à injection dans l’admission et dans les moteurs à injection directe. Des pièces de moteur plus propres peuvent améliorer la consommation d’essence, la protection et le rendement du moteur. Notre détergent le plus évolué est formulé pour garder votre moteur 3 fois plus propre et et obtenir plus de kilomètres par plein.

(Avantage disponible uniquement dans la gamme d’essence de qualité supérieure Synergy Suprême)**

Modificateur de friction – ce nouvel ingrédient protège votre moteur en réduisant son usure.

(Avantage disponible uniquement dans la gamme d’essence de qualité supérieure Synergy Suprême)

Composé anti-adhérent – aide à empêcher les détergents à carburant de former un film collant sur les soupapes d’admission, ce qui permet d’éviter les problèmes de démarrage à froid.

Inhibiteur de corrosion – aide à prévenir la rouille dans les systèmes de distribution de carburant et/ou les parties du moteur avec lesquelles le carburant entre en contact, comme le réservoir et les soupapes d’admission.

Démulsifiant – aide à empêcher l’eau de se disperser avec notre additif dans le système de distribution de carburant et aide à prévenir l’accumulation d’eau dans votre réservoir d’essence en permettant sa séparation et son élimination.

Solvant fluide – permet aux ingrédients de l’additif de rester mélangés, de couler et de ne pas geler à des températures très basses.

Molécules marqueurs - permettent de déterminer si notre essence contient la bonne quantité de notre additif exclusif.

*Avantages basés sur l’essence de marque Synergy en comparaison avec de l’essence qui répond aux normes minimales du gouvernement canadien. Les avantages réels varient en fonction de facteurs comme le type de véhicule, le style de conduite et le type d’essence utilisé précédemment. La concentration et la disponibilité de notre ensemble d’additifs exclusifs peuvent varier en fonction de facteurs hors de notre contrôle, dont notamment des perturbations de l’approvisionnement.

**Carburant de qualité supérieure Synergy Suprême répondant aux normes minimales du gouvernement canadien relativement aux moteurs à combustion à injection dans l’admission. Les avantages réels sont basés sur une utilisation continue et peuvent varier selon le type de véhicule, la conduite ou l’essence utilisée précédemment. La concentration et la disponibilité de notre ensemble d’additifs exclusifs peuvent varier en fonction de facteurs hors de notre contrôle, dont notamment des perturbations de l’approvisionnement.

Véhicules roulant au carburant sans plomb sur une autoroute canadienne à plusieurs voies au coucher du soleil.

Catégories d’essence Synergy

Les stations Esso partout au Canada offrent différentes catégories d’essence Synergy pour répondre aux besoins de performance de chaque véhicule. L’indice d’octane est une mesure de la capacité du carburant à résister au cognement.

Pour déterminer la catégorie d’essence Synergy qui convient le mieux à votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire.

Carburant SynergyMC ordinaire
Octane 87

Une essence d’excellente qualité en laquelle vous pouvez avoir confiance pour garder votre moteur propre, avec une concentration en détergents supérieure aux normes gouvernementales minimales.

Carburant SynergyMC Extra
Octane 89

Un indice d’octane et des concentrations en détergents plus élevés pour une propreté et un rendement supérieur vous donnent un supplément d’assurance.

Vous avez des questions à propos de nos carburants?

Lorsque vous achetez de l’essence dans une station-service des marques Esso et Mobil, vous faites le plein d’essence Synergy, un carburant évolué. Conçues avec sept ingrédients clés pour aider à optimiser l’économie de carburant,** les essences Synergy permettent de réduire les émissions et d’améliorer la réactivité du moteur** et sont conçues pour offrir une protection contre la corrosion et un meilleur rendement que les essences répondant aux normes gouvernementales minimales de détergence. En outre, l’essence SynergyMC contient des concentrations de détergent nettement plus élevées que les exigences de l’ONGC et elle a passé une série de tests de rendement en matière de contrôle des dépôts, ce qui lui a valu d’être certifiée CATÉGORIE SUPÉRIEUREMD.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Oui! Des détergents sont ajoutés à l’essence pour aider à nettoyer les pièces vitales du moteur, y compris les injecteurs et les soupapes d’admission. Bien que le gouvernement canadien ait exigé que toute l’essence commercialisée au Canada contienne des détergents, notre essence en contient plus que les quantités minimales requises.*

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Si vous avez fait le plein avant les années 1990, vous vous souvenez peut-être que vous aviez le choix entre « ordinaire » et « sans plomb ». À l’époque, l’essence « ordinaire » contenait du plomb tétraéthyle, qui servait d’amplificateur d’octane dans le carburant. Tous les véhicules fabriqués après 1975 sont équipés de convertisseurs catalytiques et nécessitent de l’essence sans plomb. Les convertisseurs catalytiques aident à convertir les polluants présents dans les gaz d’échappement en gaz moins toxiques tels que le dioxyde de carbone, l’azote et la vapeur d’eau. En raison de préoccupations environnementales, l’essence au plomb a été éliminée progressivement dans les années 1990 et sa vente est interdite dans les stations-service au Canada. Aujourd’hui, l’expression « essence ordinaire » ne désigne plus une essence contenant du plomb, mais plutôt une certaine qualité d’essence sans plomb.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Le rendement de l’essence est déterminé par de multiples facteurs, notamment sa qualité antidétonante (également appelée indice d’octane), sa volatilité et sa détergence. Veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour voir l’indice d’octane recommandé pour votre véhicule.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

La qualité antidétonante, également connue sous le nom d’indice d’octane, est une mesure de la capacité de l’essence à résister aux cognements et aux détonations pendant la combustion. Comme c’est la vapeur d’essence et non le carburant liquide qui s’enflamme, le mélange air-carburant doit être correct pour une combustion harmonieuse. Plus l’indice d’octane est élevé, plus grande sera la résistance du moteur aux cognements. Certains des problèmes associés aux cognements sont la surchauffe de pièces critiques du moteur, c’est-à-dire les soupapes, les pistons et les bougies d’allumage. Pour minimiser les effets des cognements, les moteurs modernes sont équipés de détecteurs qui retardent temporairement l’allumage dans le cycle de compression du piston. Si cela permet d’éviter les cognements audibles, le fait de retarder l’étincelle d’allumage sacrifie également le rendement du moteur.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

La détergence est la caractéristique de rendement d’une essence qui fait référence à sa capacité à nettoyer et à protéger le système d’alimentation en carburant, y compris le carburateur ou les injecteurs de carburant, et les soupapes d’admission. Un détergent à essence ressemble beaucoup à un détergent ménager; il aide à prévenir toute accumulation de dépôts nocifs. Il s’agit d’une molécule qui se fixe sur les particules de crasse. Lorsque l’essence passe dans le moteur d’une voiture, la molécule aide à éliminer les particules de crasse et à prévenir toute accumulation de dépôts nocifs.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

L’éthanol est un carburant non fossile provenant d’une variété de cultures comme la canne à sucre, le maïs et le blé. Depuis le 15 décembre 2010, le Règlement sur les carburants renouvelables du Canada prévoit une teneur moyenne de 5 % de carburant renouvelable dans l’essence.*

Avez-vous trouvé ces informations utiles?