Synergy™ Fuel Technology

Synergy Fuel Technology and Esso Synergy logo appear over a light blue background.

Why choose Synergy™ fuels?

It’s the attention to detail that goes into Esso™ Synergy gasoline that sets us apart. All Esso fuels are carefully formulated and backed by Imperial, whose products have kept Canadians moving for more than 140 years.

That legacy continues today as Esso leads the way with the meticulous engineering of our Synergy gasoline and diesel fuel products. Through innovation, painstaking design, and tireless testing, our Synergy unleaded gasoline is proven to take you further by helping to improve fuel economy, engine responsiveness, and performance.*

Included in our Synergy fuel offerings is our premium grade fuel, Synergy Supreme™ and Synergy Supreme+™ (where available).

Person driving a car using our unleaded fuel with sunset shining through front windshield

Benefits of our gasoline*

  • Blue circle with a white icon of a gas station pump for premium gas.

    Improved fuel economy

    • Designed to protect from engine deposits to help your vehicle go further.*

  • Blue circle with a white icon of a shield featuring a car engine gear representing engine protection from Synergy Fuel.

    Engine protection

    • Helps protect intake valves and prevent rust in your vehicle’s fuel system.
    • Esso Synergy gasoline is rated among the top ranked quality gasolines in Canada.*

  • Blue circle with a white icon of an engine with a plus sign representing your car’s performance on Esso’s unleaded gasoline.

    Better responsiveness

    • Improves your car’s performance by preventing buildup in your engine.
    • We help you optimize efficiency and keep a clean engine through the use of high-quality gas additives.*

Car, driving down an open road lined with trees.

Adherence to government standards for the best gasoline in Canada

Even after our fuels arrive at Esso and Mobil™ service stations, we continue to assess them to ensure they all contain the proper type and amount of our proprietary gas additives exceeding applicable federal, provincial and locally specified standards.
Three vehicles using Esso fuels drive down a Canadian highway with changing fall leaves in view.

Our Best Gas for Your Vehicle Synergy™ gasoline - Quality you can depend on

When you fill up at an Esso™ or Mobil™ station, you can be confident you’re getting our best gasoline every time. Synergy gasoline has been engineered to help improve fuel economy and performance.*

Fuel detergents – provide outstanding cleanliness in port fuel injection engines, and in gasoline direct injection engines. Cleaner engine parts can lead to better gas mileage, engine protection and engine performance. Our most advanced detergent keeps your engine 3X cleaner for better gas mileage.

(Benefit available only in Synergy Supreme line up of premium gasoline)**

Friction modifier – new ingredient protects your engine by reducing wear and tear.

(Benefit available only in Synergy Supreme line up of premium gasoline)

Anti-adhesion compound – helps prevent fuel detergents from forming a sticky film on the intake valves, which in turn helps prevent cold start problems at cold temperatures

Corrosion inhibitor – helps prevent rust in fuel distribution systems and/or key engine parts the fuel comes into contact with, such as the gas tank and the intake valves

Demulsifier – helps keep water from getting disbursed with our additive in the distribution system and helps prevent accumulation of water in your gas tank by allowing it to be separated and removed

Solvent fluid – enables the additive ingredients to stay mixed, flow and not freeze at very cold temperatures

Marker molecules – ensures we can determine if the correct amount of our unique additive is added to our gasoline

*Benefits are based on Synergy-branded gasoline compared to gasoline meeting minimum Canadian government standards. Actual benefits will vary based on factors such as vehicle type, driving style and gasoline previously used. Concentration and availability of our proprietary additive package may vary based upon factors beyond our control, including supply disruptions.

**Synergy Supreme premium gas to gasoline meeting minimum Canadian government detergency standards in port fuel injected engines. Actual benefits are based on continuous use and may vary depending on vehicle type, driving style, and gasoline previously used. Concentration and availability of our proprietary additive package may vary based upon factors beyond our control, including supply disruptions.

Vehicles running on unleaded fuel driving down multi-lane Canadian highway at sunset.

Synergy gasoline grades of fuel

Esso stations across Canada offer differing grades of Synergy gasoline to meet the performance needs of every vehicle. The octane rating is a measure of the fuel's ability to resist knocking.

To determine which Synergy gasoline grade is best for your vehicle, check your owner’s manual.

Synergy™ Regular
Octane 87

Great quality gasoline you can trust to keep your engine clean with more detergent than required for minimum government standards.

Synergy™ Extra
Octane 89

Higher octane and detergents for improved cleanliness and performance gives you the "Extra" reassurance you need.

Have a question about our fuels?

When you purchase gasoline at an Esso- and Mobil-branded gas station, you’re fueling with advanced Synergy gas. Engineered with seven key ingredients to help improve fuel economy,** Synergy gasolines provide lower emissions and improved engine responsiveness** and are designed to provide corrosion protection and improved performance compared with gasolines meeting minimum government detergency standards. In addition, Synergy™ gasoline contains significantly higher detergent levels than CGSB requirements and has passed a series of deposit control performance tests, resulting in it being certified TOP TIER®.

Helpful?

Yes! Detergents are added to gasoline to help clean vital engine parts, including fuel injectors and intake valves. While the Canadian government has mandated that all gasoline marketed in Canada contains detergents, our gasoline contains more than the minimum quantities required.*

Helpful?

If you filled your tank prior to the 1990's, you might remember that there were two choices of gasoline: "regular" and "unleaded." At the time, "regular" gasoline contained tetraethyl lead, which served as an octane booster in fuel. All vehicles manufactured after 1975 are built with catalytic converters and require unleaded gasoline. Catalytic converters help convert pollutants in exhaust to less toxic gasses such as carbon dioxide, nitrogen, and water vapor. Due to environmental concerns, leaded gasoline was phased out in the 1990’s and can no longer be sold at any gas station in Canada. Today, "regular gas" no longer refers to gasoline with lead content, but rather to a certain grade of unleaded gasoline.

Helpful?

The performance of gasoline is determined by multiple factors, including its antiknock quality (also known as octane rating), its volatility, and its detergency. Check your owner’s manual to see what octane rating is right for your vehicle.

Helpful?

Antiknock, also known as octane rating, is a measure of the gasoline's ability to resist knocking or pinging during combustion. Since it is gasoline vapor rather than liquid fuel that ignites, the air-to-fuel mixture must be correct for smooth combustion. The higher the octane rating, the greater the engine's resistance to knock. Some of the problems associated with knock are overheating of critical engine parts – namely valves, pistons and spark plugs. To minimize the effects of knocking, modern engines are equipped with knock sensors, which temporarily delay the spark timing in the piston’s compression cycle. While this prevents audible knocking, delaying the ignition spark also sacrifices engine efficiency.

Helpful?

Detergency is the performance characteristic of a gasoline that refers to its ability to clean and protect the fuel delivery system, including the carburetor or fuel injectors, and intake valves. A gasoline detergent is fundamentally like a household detergent. It is a molecule that affixes itself to dirt particles. As gasoline passes through a car's engine, the molecule helps clean away dirt particles and helps to prevent any harmful deposit build-up.

Helpful?

Ethanol is a non-fossil fuel that is produced from a variety of agricultural crops such as sugarcane, corn and wheat. As of December 15, 2010, Canada’s Renewable Fuels Regulations require an average renewable fuel content of 5% in gasoline.*

Helpful?

Technologie carburant SynergyMC

Le logo Technologie carburant Synergy et le logo Esso Synergy apparaissent sur un fond bleu clair.

Pourquoi choisir des carburants SynergyMC?

C’est l’attention portée aux détails dans l’essence EssoMC Synergy qui nous distingue. Tous les carburants Esso sont formulés avec soin et bénéficient du soutien de l’Impériale, dont les produits permettent aux Canadiens de se déplacer depuis plus de 140 ans.

Cet héritage se poursuit aujourd’hui, car Esso montre la voie par une mise au point technique méticuleuse de ses produits d’essence et de carburant diesel Synergy. Grâce à l’innovation, à une conception minutieuse et à des tests sans relâche, il a été démontré que notre essence sans plomb Synergy vous conduit plus loin tout en contribuant à améliorer l’économie de carburant, la réactivité et le rendement du moteur.*

Nos offres de carburant Synergy comprennent notre carburant de qualité supérieure, Synergy SupremeMC et Synergy Supreme+MC (lorsqu’il est disponible).

Personne conduisant une voiture qui utilise notre carburant sans plomb tandis qu’un coucher de soleil brille à travers le pare-brise.

Avantages de notre essence*

  • Cercle bleu avec l’icône blanche d’une pompe de station-service pour l’essence super.

    Meilleure économie de carburant

    • Conçue pour protéger le moteur contre les dépôts et permettre à votre véhicule d’aller plus loin avec chaque plein.*

  • Cercle bleu avec une icône blanche montrant un bouclier avec un engrenage de moteur de voiture représentant la protection du moteur que procure le carburant Synergy.

    Protection du moteur

    • Contribue à protéger les soupapes d’admission et à prévenir la rouille du système d’alimentation de votre véhicule.
    • L’essence Synergy d’Esso est classée parmi les meilleures essences au Canada*.

  • Cercle bleu avec une icône blanche d’un moteur comportant un signe « plus » qui représente les performances de votre voiture avec l’essence sans plomb Esso.

    Meilleure réactivité

    • Améliore les performances de votre voiture en empêchant l’accumulation de dépôts dans votre moteur.
    • Nous vous aidons à optimiser l’efficacité énergétique et à garder un moteur propre grâce à l’utilisation d’additifs de haute qualité.*

Voiture conduisant sur une route ouverte bordée d’arbres.

Adhésion aux normes gouvernementales pour la meilleure essence au Canada

Même après l’arrivée de nos carburants dans les stations-service Esso et MobilMC, nous continuons à les évaluer pour nous assurer qu’ils contiennent tous le type et la quantité appropriés de nos additifs exclusifs dépassant les normes fédérales, provinciales et locales applicables.

Trois véhicules utilisant des carburants Esso roulent sur une autoroute canadienne dans un paysage aux couleurs d’automne.

Notre meilleure essence pour votre véhicule Essence SynergyMC - Un carburant de qualité fiable.

Lorsque vous faites le plein dans une station EssoMC ou MobilMC, vous pouvez être certain d’obtenir notre meilleure essence à chaque fois. L’essence Synergy a été formulée pour aider à améliorer l’économie de carburant et les performances.*

Détergents pour carburants – assurent une propreté exceptionnelle dans les moteurs à injection dans l’admission et dans les moteurs à injection directe. Des pièces de moteur plus propres peuvent améliorer la consommation d’essence, la protection et le rendement du moteur. Notre détergent le plus évolué est formulé pour garder votre moteur 3 fois plus propre et et obtenir plus de kilomètres par plein.

(Avantage disponible uniquement dans la gamme d’essence de qualité supérieure Synergy Suprême)**

Modificateur de friction – ce nouvel ingrédient protège votre moteur en réduisant son usure.

(Avantage disponible uniquement dans la gamme d’essence de qualité supérieure Synergy Suprême)

Composé anti-adhérent – aide à empêcher les détergents à carburant de former un film collant sur les soupapes d’admission, ce qui permet d’éviter les problèmes de démarrage à froid.

Inhibiteur de corrosion – aide à prévenir la rouille dans les systèmes de distribution de carburant et/ou les parties du moteur avec lesquelles le carburant entre en contact, comme le réservoir et les soupapes d’admission.

Démulsifiant – aide à empêcher l’eau de se disperser avec notre additif dans le système de distribution de carburant et aide à prévenir l’accumulation d’eau dans votre réservoir d’essence en permettant sa séparation et son élimination.

Solvant fluide – permet aux ingrédients de l’additif de rester mélangés, de couler et de ne pas geler à des températures très basses.

Molécules marqueurs - permettent de déterminer si notre essence contient la bonne quantité de notre additif exclusif.

*Avantages basés sur l’essence de marque Synergy en comparaison avec de l’essence qui répond aux normes minimales du gouvernement canadien. Les avantages réels varient en fonction de facteurs comme le type de véhicule, le style de conduite et le type d’essence utilisé précédemment. La concentration et la disponibilité de notre ensemble d’additifs exclusifs peuvent varier en fonction de facteurs hors de notre contrôle, dont notamment des perturbations de l’approvisionnement.

**Carburant de qualité supérieure Synergy Suprême répondant aux normes minimales du gouvernement canadien relativement aux moteurs à combustion à injection dans l’admission. Les avantages réels sont basés sur une utilisation continue et peuvent varier selon le type de véhicule, la conduite ou l’essence utilisée précédemment. La concentration et la disponibilité de notre ensemble d’additifs exclusifs peuvent varier en fonction de facteurs hors de notre contrôle, dont notamment des perturbations de l’approvisionnement.

Véhicules roulant au carburant sans plomb sur une autoroute canadienne à plusieurs voies au coucher du soleil.

Catégories d’essence Synergy

Les stations Esso partout au Canada offrent différentes catégories d’essence Synergy pour répondre aux besoins de performance de chaque véhicule. L’indice d’octane est une mesure de la capacité du carburant à résister au cognement.

Pour déterminer la catégorie d’essence Synergy qui convient le mieux à votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire.

Carburant SynergyMC ordinaire
Octane 87

Une essence d’excellente qualité en laquelle vous pouvez avoir confiance pour garder votre moteur propre, avec une concentration en détergents supérieure aux normes gouvernementales minimales.

Carburant SynergyMC Extra
Octane 89

Un indice d’octane et des concentrations en détergents plus élevés pour une propreté et un rendement supérieur vous donnent un supplément d’assurance.

Vous avez des questions à propos de nos carburants?

Lorsque vous achetez de l’essence dans une station-service des marques Esso et Mobil, vous faites le plein d’essence Synergy, un carburant évolué. Conçues avec sept ingrédients clés pour aider à optimiser l’économie de carburant,** les essences Synergy permettent de réduire les émissions et d’améliorer la réactivité du moteur** et sont conçues pour offrir une protection contre la corrosion et un meilleur rendement que les essences répondant aux normes gouvernementales minimales de détergence. En outre, l’essence SynergyMC contient des concentrations de détergent nettement plus élevées que les exigences de l’ONGC et elle a passé une série de tests de rendement en matière de contrôle des dépôts, ce qui lui a valu d’être certifiée CATÉGORIE SUPÉRIEUREMD.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Oui! Des détergents sont ajoutés à l’essence pour aider à nettoyer les pièces vitales du moteur, y compris les injecteurs et les soupapes d’admission. Bien que le gouvernement canadien ait exigé que toute l’essence commercialisée au Canada contienne des détergents, notre essence en contient plus que les quantités minimales requises.*

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Si vous avez fait le plein avant les années 1990, vous vous souvenez peut-être que vous aviez le choix entre « ordinaire » et « sans plomb ». À l’époque, l’essence « ordinaire » contenait du plomb tétraéthyle, qui servait d’amplificateur d’octane dans le carburant. Tous les véhicules fabriqués après 1975 sont équipés de convertisseurs catalytiques et nécessitent de l’essence sans plomb. Les convertisseurs catalytiques aident à convertir les polluants présents dans les gaz d’échappement en gaz moins toxiques tels que le dioxyde de carbone, l’azote et la vapeur d’eau. En raison de préoccupations environnementales, l’essence au plomb a été éliminée progressivement dans les années 1990 et sa vente est interdite dans les stations-service au Canada. Aujourd’hui, l’expression « essence ordinaire » ne désigne plus une essence contenant du plomb, mais plutôt une certaine qualité d’essence sans plomb.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Le rendement de l’essence est déterminé par de multiples facteurs, notamment sa qualité antidétonante (également appelée indice d’octane), sa volatilité et sa détergence. Veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour voir l’indice d’octane recommandé pour votre véhicule.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

La qualité antidétonante, également connue sous le nom d’indice d’octane, est une mesure de la capacité de l’essence à résister aux cognements et aux détonations pendant la combustion. Comme c’est la vapeur d’essence et non le carburant liquide qui s’enflamme, le mélange air-carburant doit être correct pour une combustion harmonieuse. Plus l’indice d’octane est élevé, plus grande sera la résistance du moteur aux cognements. Certains des problèmes associés aux cognements sont la surchauffe de pièces critiques du moteur, c’est-à-dire les soupapes, les pistons et les bougies d’allumage. Pour minimiser les effets des cognements, les moteurs modernes sont équipés de détecteurs qui retardent temporairement l’allumage dans le cycle de compression du piston. Si cela permet d’éviter les cognements audibles, le fait de retarder l’étincelle d’allumage sacrifie également le rendement du moteur.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

La détergence est la caractéristique de rendement d’une essence qui fait référence à sa capacité à nettoyer et à protéger le système d’alimentation en carburant, y compris le carburateur ou les injecteurs de carburant, et les soupapes d’admission. Un détergent à essence ressemble beaucoup à un détergent ménager; il aide à prévenir toute accumulation de dépôts nocifs. Il s’agit d’une molécule qui se fixe sur les particules de crasse. Lorsque l’essence passe dans le moteur d’une voiture, la molécule aide à éliminer les particules de crasse et à prévenir toute accumulation de dépôts nocifs.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

L’éthanol est un carburant non fossile provenant d’une variété de cultures comme la canne à sucre, le maïs et le blé. Depuis le 15 décembre 2010, le Règlement sur les carburants renouvelables du Canada prévoit une teneur moyenne de 5 % de carburant renouvelable dans l’essence.*

Avez-vous trouvé ces informations utiles?