Diesel  

Du diesel de grande qualité pour vous mener à destination.
Soumis à des normes de qualité strictes, nos carburants diesel sont formulés de façon à fournir une bonne capacité d’allumage. Fluides même à basse température, ils peuvent aider votre véhicule à rouler par temps froid. Notre diesel à très faible teneur en soufre est conçu pour satisfaire aux besoins des clients les plus exigeants et il convient à tous les véhicules diesel en circulation.

Économie d’énergie et rendement accru du carburant

Il faut moins d’énergie pour produire du diesel que de l’essence. Et puisqu’il offre une densité énergétique supérieure, il permet un meilleur rendement qu’un carburant comme l’essence.

Fiable par temps froid

Nous modulons la composition de notre diesel en fonction des saisons. Pour préparer le diesel destiné aux régions froides, les raffineries utilisent des distillats allégés et des additifs. Par exemple, les réducteurs de points de trouble abaissent la température de formation des cristaux de paraffine. Dans les régions particulièrement glaciales, un additif de fluidité à basse température peut être ajouté pour aider à prévenir la formation de cristaux de cire qui boucheraient les filtres à essence.

Foire aux questions sur le diesel

Les moteurs diesel modernes sont conçus pour injecter la quantité de carburant exacte pour que la combustion ait lieu à divers niveaux de puissances utiles. De la fumée blanche peut s’échapper au démarrage, surtout en hiver, car le carburant imbrûlé se mélange aux gaz d’échappement. Si votre véhicule émet de la fumée noire et de la suie, c’est signe que des problèmes mécaniques empêchent la combustion de se dérouler normalement. Plus précisément, les particules de suie apparaissent quand le diesel s’atomise mal, ce qui crée un environnement de combustion riche en carburant. Dotés de filtres à particules de diesel, les nouveaux véhicules réduisent grandement l’émission de cette fumée.
La qualité d’allumage est liée à l’indice de cétane du diesel, qui indique sa capacité d’autocombustion quand il est comprimé dans le cylindre du moteur. Au Canada, cet indice doit être de 40 ou plus, ce qui garantit une bonne qualité d’allumage, un démarrage facile et un fonctionnement harmonieux pour les moteurs diesel modernes.
La fluidité à froid d’un carburant est sa capacité à circuler à basse température dans le circuit de carburant sans obstruer les filtres. Puisque le diesel contient de la paraffine, qui peut se solidifier à basse température, la fluidité à froid du diesel peut être estimée à l’aide de tests de filtrabilité et des mesures du point de trouble. Les stations Esso proposent des carburants adaptés à l’hiver dans la plupart des régions où la température passe sous les 12 °C.
Si le carburant est contaminé par de l’eau ou des impuretés, le rendement du moteur pourrait en souffrir. L’entreposage et la manipulation du carburant exigent donc beaucoup de vigilance. Pour éviter la contamination, il faut nettoyer régulièrement les bouchons de réservoir d’essence, les pistolets à essence et les tuyaux de pompe. Les injecteurs et les pompes sont très vulnérables à l’usure et à l’abrasion causées par des particules dans le carburant. Il faut donc régulièrement retirer l’eau accumulée dans les cuves et les réservoirs à essence, ainsi que dans les cuves de filtre. Les systèmes de stockage à sec réduisent les problèmes d’émulsion du carburant, la corrosion des systèmes d’injection et la croissance microbienne.
Si vous le gardez dans un endroit propre, frais et sec, le diesel peut être entreposé six mois sans perte de qualité notable.
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