Investissements dans l’amélioration de votre expérience au dépôt | Carburants en gros l’Impériale
Wholesale fleet fueling solution

Investissements dans l’amélioration de votre expérience au dépôt

Nous surveillons de manière continue notre rendement dans l’ensemble des dépôts de carburant de notre réseau afin de repérer les emplacements où nous pouvons améliorer nos opérations pour mieux vous servir. En 2017, nous avons investi 9 millions de dollars* dans des projets portant sur la productivité et la fiabilité de nos activités de distribution afin d’améliorer votre expérience. Voici les emplacements où ces sommes ont été investies et les emplacements où d’autres améliorations sont prévues.

Projets terminés

  • Augmentation de la capacité de la rampe de chargement de Finch : Nous avons installé une nouvelle rampe de chargement d’essence au dépôt de Finch. Cette rampe comporte deux nouveaux emplacements pour le chargement, ce qui réduit le temps total de chargement pour l’ensemble des conducteurs.
  • Agrandissement du quai de la raffinerie de Nanticoke : L’an dernier, nous avons doublé la capacité de notre quai de réception et établi un nouveau record pour le nombre de pétroliers reçus afin de vous assurer un approvisionnement permanent de produits pétroliers finis et ainsi répondre à vos besoins au cours de la grande maintenance automnale de Nanticoke.
  • Troisième réservoir de carburant d’aviation à Finch : Un nouveau réservoir de carburant d’aviation a été installé pendant l’automne 2017 afin d’améliorer la disponibilité du produit.
  • Nouvelle logistique ferroviaire à la raffinerie de Nanticoke : Pour améliorer la fiabilité à Toronto, une nouvelle logistique ferroviaire a été mise en place pour transférer le carburant diesel et le carburéacteur entre la raffinerie de Nanticoke, le dépôt de Finch et l’Aéroport Pearson de Toronto.
  • L’Impériale offre maintenant du carburéacteur à l’aéroport international de Vancouver.
  • Améliorations des communications entourant l’approvisionnement : Les avis d’interruption d’exploitation (AIE) ont été améliorés; ils comprennent plus de détails sur les événements d’approvisionnement dans nos dépôts. Nous nous engageons à vous fournir des avis rapidement et de manière précise lorsque des événements d’approvisionnement – prévus ou imprévus – surviennent afin que vous puissiez gérer vos activités efficacement. Nous suivrons cet aspect de près pendant toute l’année 2018.
  • Nous avons augmenté la capacité de déchargement des camions pour l’essence de qualité supérieure (super sans plomb) à notre dépôt de Calgary afin de réduire au minimum les interruptions pour ce carburant, à ce dépôt.
  • Agrandissement de la cour de triage d’Edmonton : Nous avons augmenté la capacité de stockage des wagons de notre dépôt d’Edmonton afin de réduire la congestion dans la cour de triage. Cette décision nous permet de fournir des produits de carburant finis à nos clients de manière plus efficace.

Projets en cours

La fiabilité de l’approvisionnement reste notre priorité absolue et nous avons lancé un certain nombre de projets d’amélioration qui rendront votre expérience de chargement de carburant encore meilleure :


Mise à niveau informatique du réseau de dépôts
  • Les systèmes patrimoniaux, les serveurs et le matériel informatique de tous nos dépôts canadiens seront modernisés pour permettre l’implantation d’une nouvelle technologie de pointe.
  • Cette nouvelle technologie améliorera l’interface avec la rampe et la fiabilité de l’équipement.
  • Afin de réduire les perturbations du réseau au minium, la conversion des dépôts se fera en phases . Nous prévoyons que le premier dépôt sera mis à niveau d’ici le milieu de l’année et que la conversion de l’ensemble du réseau sera terminée d’ici la fin de 2019.

Diffusion vidéo en direct des files d’attente
  • L’Impériale pilotera un projet de diffusion vidéo en direct des files d’attente dans certains dépôts du pays.
  • L’état des files d’attente au dépôt sera donc visible en temps réel avant la répartition, ce qui permettra au conducteur de gagner du temps précieux.

*Les dépenses en immobilisations s’ajoutent aux autres dépenses d’exploitation de base des projets de maintenance.