As the situation with COVID-19 continues to evolve, Imperial is taking proactive and preventative measures to protect the health and safety of our workforce and do our part to limit the spread of the novel coronavirus in the community. The company has well-established business continuity plans in place to manage impacts related to infectious disease outbreaks. Read more

Winterized Diesel Efficient fuel helps reduce loss of engine power and stalling

From truck to tractor: Be prepared for winter

Download Icon
The trucking industry is going through many changes, and diesel fuels are often left out of the conversation. There are, however, important considerations to take into account when thinking about diesel fuel. The right fuel, with the right additives, from the right supplier can improve performance, reduce maintenance costs, introduce efficiencies and improve your bottom line.

As temperatures begin to drop you may be wondering what you can do now to prepare your diesel vehicles and equipment for what’s ahead and avoid breakdowns. Proper maintenance, especially before extreme weather, is critical to the operability of your vehicles and equipment, and part of that care is fuel selection. Here are a few tips and tricks to help you prepare your vehicle for the wintery conditions ahead, including making the right fuel choice.

  • Check all electrical components and materials — especially batteries — to ensure proper functionality. Batteries have to work harder than usual to start vehicles in cold temperatures, and there aren’t always warning signs before the battery fails. To help prevent this, drivers need to make sure the battery cables are tight and free of corrosion and proactively get the battery tested before the cold temperatures arrive, especially if the battery is more than 3 years old.
  • Accessorize appropriately — with windshield wiper blades specific for winter conditions. It’s also critical during the winter to regularly “top-off” washer fluid with fluid that’s formulated for winter conditions, ideally the -20 degree Fahrenheit fluids. In heavy snowfall areas, winter or snow tires can also be a worthy investment for safety. Winter tire compounds resist hardening at low temperatures and provide a significant upgrade in cold weather grip and braking compared to summer or all-season rubber.
  • Conduct routine maintenance throughout the winter — including washing the entire vehicle, which will protect the paint as well as remove road salt and prevent corrosion under sediment that can wear through the protective coatings. It’s also important to regularly check the air pressure in the tires, because cold temperatures can decrease the air pressure, which can adversely impact tire wear and vehicle handling.
  • Look for a pre-blended winterized diesel fuel — such as  Mobil Diesel Efficient  found at your local Esso station that will help vehicles remain fully operational in low temperatures. Understanding the science behind diesel fuel and the impact of cold weather is key to taking the best possible care of diesel vehicles during the extreme cold.
Fuel wax buildup
Winterized Diesel Efficient fuel helps reduce loss of engine power and stalling

Benefits of a pre-additized winter diesel fuel

Diesel fuel is impacted by ambient temperatures, so its performance characteristics need to be managed throughout the year to ensure proper equipment and engine operation — especially in cold environments. In cold climates, winterized fuel such as Mobil Diesel Efficient can help reduce occurrences of fuel gelling — which can cause fuel starvation, loss of engine power and stalling.

Pre-additized winter diesel fuel means the cold flow improver (winter technology) is injected into the fuel at the terminal to help ensure precise consistency, quality and performance as it enters fuel tanks. Purchasing diesel fuel that is already additized for winter conditions is also preferable to using aftermarket cold flow additives, as the additives need to be added at the right temperatures, in the right concentration, and mixed in so that they are fully dissolved. If not added properly, the benefits of cold flow additives may not be realized and in extreme cases could cause operational issues. Winterized diesel is also beneficial for those in the agriculture industry.

Considerations for storing farm equipment for the winter

It’s important to follow your equipment manufacturer’s operator manual, but here are some additional tips before storing your equipment.

  • Check the fluids — to help prevent engine corrosion in storage, change the oil and filters, and top off the fuel tank to reduce moisture accumulation due to condensation.
  • Clean the equipment — help prevent pests from making a home in your equipment by cleaning out the leftover bits of seed and other food, and remove dirt and dust to prolong the equipment life and help prevent corrosion.
  • Make repairs now — ensure your equipment is ready for spring by making necessary repairs.
  • Find it a good home — if possible, store the equipment indoors, and if not, make sure to cover it properly.

Find a local Esso or Mobil station near you and leverage the benefits of Mobil Diesel Efficient this winter.

Contact us

505 Quarry Park Blvd. S.E.
Calgary, Alberta T2C 5N1

  • Esso Deisel Efficient truck font view

    Esso diesel efficient™

    Getting greater fuel efficiency from your fleet is crucial to your business’ financial success. That’s why we developed Esso Diesel Efficient fuel, which has been demonstrated to bring fuel efficiency savings to your fleet.

  • writing and document signing

    Ease of doing business

    Whether it’s terminal wait times, customer communication or product availability, we are dedicated to making your experience faster, easier and more efficient.

  • Worker at a fuels factory

    Supply reliability

    We strive to bring you the product you need, when you need it and where you need it. Learn about how we maintain product integrity and find your closest terminal in our extensive network.

Alors que la situation liée à la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, L’Impériale prend des mesures proactives et préventives pour protéger la santé et la sécurité de ses employés et aider à limiter la propagation du nouveau coronavirus dans la collectivité. L’Impériale dispose de plans de continuité des activités de longue date qui lui permettent de gérer les retombées d’épidémies de maladie infectieuse. Savior Plus.

Le carburant diesel efficace pour l'hiver aide à réduire la perte de puissance du moteur et le calage

Du camion au tracteur : préparez-vous pour l’hiver

Télécharger
L'industrie du camionnage subit de nombreux changements et les carburants diesel sont souvent laissés de côté. Là sont cependant des considérations importantes à prendre en compte lors de la réflexion sur le carburant diesel. Le bon carburant, avec le les bons additifs, fournis par le bon fournisseur, peuvent améliorer les performances, réduire les coûts de maintenance, améliorer l'efficacité et améliorez vos résultats.

Alors que les températures commencent à baisser, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire maintenant pour préparer vos véhicules et votre équipement fonctionnant au diesel afin d’éviter les pannes. Un entretien adéquat, en particulier avant des conditions météo extrêmes, est essentiel au bon fonctionnement de vos véhicules et de votre équipement. Le choix du carburant est un élément central de cet entretien. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à préparer votre véhicule aux conditions hivernales à venir, y compris le choix du bon carburant.


  • Vérifiez tous les composants et matériels électriques — en particulier les batteries — pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Par temps froid, les batteries sont soumises à de plus fortes sollicitations qu’en temps normal pour faire démarrer les véhicules, et une panne de batterie peut survenir à tout moment sans prévenir. Pour éviter ce genre de problème, les conducteurs doivent s’assurer que les câbles de la batterie sont bien serrés et exempts de corrosion et faire tester leur batterie avant l’arrivée des premiers froids, surtout si elle est âgée de plus de 3 ans.
  • Équipez-vous pour la saison — notamment avec des balais d’essuie-glace pour les conditions hivernales. En hiver, il est également essentiel de faire régulièrement l’appoint de liquide lave-glace avec un liquide formulé pour les conditions hivernales, idéalement un liquide à -30 degrés Celsius (-20 °F). Dans les régions très enneigées, comme le Québec, des pneus d’hiver ou des pneus neige sont également un bon investissement pour la sécurité. Les composés des pneus d’hiver résistent au durcissement à basse température et offrent une meilleure adhérence et un meilleur freinage par temps froid que la gomme des pneus d’été ou toutes saisons.
  • Effectuez un entretien de routine tout au long de l’hiver — y compris le lavage de l’ensemble du véhicule, ce qui permettra de protéger la peinture ainsi que d’éliminer le sel de déneigement et de prévenir la corrosion sous les sédiments qui peuvent perforer les vernis protecteurs. Il est également important de vérifier régulièrement la pression d’air des pneus, car elle diminue par temps froid, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’usure des pneus et la tenue de route du véhicule.
  • Recherchez un carburant diesel d’hiver pré-mélangé — comme le carburant Esso Diesel Efficient que vous trouverez dans votre station locale Exxon ou Mobil et qui aidera les véhicules à rester pleinement opérationnels à basse température. Comprendre la science du carburant diesel et l’impact du temps froid est essentiel pour prendre le meilleur soin possible des véhicules au diesel pendant le froid extrême.

Avantages d’un carburant diesel d’hiver additivé

Les températures ambiantes affectent le carburant diesel; ses caractéristiques de performance doivent donc être gérées à longueur d’année pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement et des moteurs — surtout dans des environnements froids. Dans les climats froids, les carburants pour l’hiver, tels le carburant Mobil Diesel Efficient, peuvent aider à réduire les cas de gélification du carburant — qui peuvent provoquer une panne de carburant, une perte de puissance et le calage du moteur.

Le carburant diesel d’hiver additivé signifie que l’agent d’amélioration de l’écoulement par temps froid (technologie d’hiver) est injecté dans le carburant au dépôt pour aider à assurer une consistance, une qualité et un rendement précis dans les réservoirs de carburant. L’achat de carburant diesel déjà additivé pour les conditions hivernales est également préférable à l’utilisation d’additifs d’amélioration de l’écoulement par temps froid du marché secondaire car les additifs doivent être ajoutés à la bonne température, à la bonne concentration, et mélangés de manière à être entièrement dissous. S’ils ne sont pas ajoutés correctement, les avantages des additifs d’amélioration de l’écoulement par temps froid risquent d’être nuls. Dans les cas extrêmes, ils pourraient même causer des problèmes opérationnels. Le diesel d’hiver présente aussi des avantages dans le secteur agricole.

Considérations relatives au stockage du matériel agricole pour l’hiver

Il est important de suivre le manuel d’utilisation du fabricant de votre équipement, mais voici quelques conseils supplémentaires avant d’entreposer votre équipement.

  • Vérifiez les fluides — pour aider à prévenir la corrosion du moteur lors de l’entreposage, changez l’huile et les filtres, et remplissez le réservoir de carburant pour réduire l’accumulation d’humidité due à la condensation.
  • Nettoyez l’équipement — aidez à empêcher l’installation d’animaux nuisibles dans votre équipement en nettoyant les restes de semences et autres aliments, et en éliminant la saleté et la poussière pour prolonger la vie de l’équipement et aider à prévenir la corrosion.
  • Effectuez les réparations maintenant — assurez-vous que votre équipement est prêt pour le printemps en effectuant les réparations nécessaires.
  • Trouvez-lui un bon endroit — si possible, entreposez le matériel à l’intérieur, et sinon, veillez à le couvrir correctement.

Trouvez une Esso et profitez des avantages du carburant Mobil Diesel Efficient cet hiver.

Carburant diesel d’hiver additivé

Carburant diesel d’hiver additivé

Nous joindre

505 Quarry Park Blvd. S.E.
Calgary, Alberta T2C 5N1
  • Devant de camion avec le logo Esso

    Esso Diesel EfficientMC

    L’efficacité du carburant utilisé par votre parc de véhicules est cruciale pour le succès financier de votre entreprise. Voilà pourquoi nous avons mis au point le carburant Esso Diesel Efficient; il vous permet de faire des économies de carburant pour votre parc – c’est prouvé.

  • writing and document signing

    Facilité des affaires

    Qu’il s’agisse du temps d’attente aux dépôts, des communications avec les clients ou de la disponibilité des produits, nous nous engageons à rendre votre expérience plus rapide, plus simple et plus efficace.

  • Worker at a fuels factory

    Fiabilité de l’approvisionnement

    Nous nous efforçons de vous fournir le produit dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin, et à l’endroit où vous en avez besoin. Découvrez comment nous maintenons l’intégrité des produits et repérez le dépôt qui se trouve le plus près dans notre réseau étendu.