As the situation with COVID-19 continues to evolve, Imperial is taking proactive and preventative measures to protect the health and safety of our workforce and do our part to limit the spread of the novel coronavirus in the community. The company has well-established business continuity plans in place to manage impacts related to infectious disease outbreaks. Read more

Diesel fuel additive

Guest Blog: Diesel fuel additive considerations

Download Icon
Fuel from filling station pumps already contains additives designed to optimize diesel engine performance, so fleets should be cautious when determining whether aftermarket additives are necessary.

The commercial trucking industry is demanding more from diesel fuel given the complexities of today’s heavy-duty vehicle systems. In fact, many are recognizing that high quality diesel fuel is more than just a commodity driven by price; it offers significant potential for optimizing modern diesel engine performance.

This growing interest in “all-in-one” differentiated diesel fuels has brought attention to additives as managers look to utilize the best formulation package for their fleet’s needs. However, finding the right mix can be tricky.

Fleets looking to enhance their diesel fuel formulation should seek input from their fuel providers on the additive content already in their supply, as well as best practices for adopting new additives.

Fleets should always be cautious of adding additives to diesel fuel as it can cause more harm than good.

Engine

Baseline additives

Standard additives blended during the refining process enhance key properties consistent with a quality diesel fuel. Fleets should be mindful of additives that already exist in their fuel before considering new ones.

  • Cetane improvers are added by refineries when the crude selection or processing does not result in an on-spec cetane number on its own. Higher cetane may benefit cold start and reduce noise and smoke upon starting.
  • Lubricity improvers are required because the natural lubricity-enhancing compounds in diesel fuel are reduced in ultra-low sulfur diesel fuel. Improving lubricity protects the fuel pump and fuel injectors from wear. Lubricity improvers are not necessary if a minimum of 2 percent Fatty Acid Methyl Esters (FAME) is blended into the diesel fuel.
  • Corrosion inhibitors are typically added at refineries to help prevent corrosion of steel and copper or its alloys (e.g., brass, bronze) in fuel systems.
  • Conductivity improvers are added at refineries and sometimes again at the terminal stage since their effectiveness can decrease over time and at cold temperatures. These improvers help protect against static discharge during loading.
  • Cold flow additives are added at the refinery or the terminal to ensure the diesel fuel flows at the temperatures to which it will be exposed. Blending of cold flow additives depends on geography and season.

High quality diesel fuels from reputable providers will contain the required additives described above that support basic needs and are essential to maintaining adequate fuel performance.

Fleets should also ask about providers’ quality assurance procedures applied at the refinery, at the terminal, and during transportation. For example, ExxonMobil tests fuel at its refineries and again as it enters the pipeline or barge for delivery to the terminal to ensure the fuel meets or exceeds specifications.

ExxonMobil then tests its fuel again at the terminal to ensure it still meets or exceeds the expectations, and then additives are precisely injected into the fuel for vehicle performance, product quality, safety, and regulatory purposes.

Finally, fuel dispensers at Exxon- and Mobil-branded service stations have built-in filters to help preserve fuel quality as the fuel enters the vehicle’s fuel tank for assurance of vehicle performance on the road.

Aftermarket additives

There are many aftermarket additives sold that claim to meet specific customer needs. In contrast to the additives described above that are blended at the refineries and terminals, aftermarket additives are added to fuel by hand. However, fuel should meet the required specifications without customers needing to purchase additional additives.

Fleets should always be cautious of adding additives to diesel fuel as it can cause more harm than good. For example, aftermarket cold flow additives can interact poorly with cold flow additives blended into the fuel at the refinery or the terminal, which can result in filter clogging and potentially worsen the fuel’s cold flow properties. In addition, in cold temperatures, aftermarket additives become less soluble and may not dissolve correctly in the fuel.

Enhancing diesel fuel may be a science best left to the experts. ExxonMobil recommends against fleets adding aftermarket additives to their fuel supply by hand. While some fleets may prefer the satisfaction of personally pouring an aftermarket additive into their fuel tanks, diesel fuel pre-blended at the terminal with performance-enhancing agents like detergents and cold flow additives is much more likely to meet standards for consistency, homogeneity, and effectiveness.

Detergent-based additives provide substantial benefits for diesel fuel products by removing injector deposits and preventing them from forming in the first place. In some cases, pre-blending diesel with detergent-based additives has proven valuable for addressing demands for improved fuel economy, lower emissions, and reduced downtime.

Looking ahead

According to ExxonMobil’s 2019 Outlook for Energy: A Perspective to 2040, energy use by heavy-duty vehicles is expected to grow and become the largest portion by volume of the overall transportation sector. In response, diesel engine technology will become even more sophisticated in the future. The commercial trucking industry will continue to have a major impact on what the full diesel package needs to deliver down the road.

Above all, persistent research and innovation at the molecular level will be critical to engineering a fully formulated diesel fuel that meets the performance needs of commercial fleets, every time.

Originally published on fleetmaintenance.com

Contact us

505 Quarry Park Blvd. S.E.
Calgary, Alberta T2C 5N1

  • Esso Deisel Efficient truck font view

    Esso diesel efficient™

    Getting greater fuel efficiency from your fleet is crucial to your business’ financial success. That’s why we developed Esso Diesel Efficient fuel, which has been demonstrated to bring fuel efficiency savings to your fleet.

    Learn more
  • writing and document signing

    Ease of doing business

    Whether it’s terminal wait times, customer communication or product availability, we are dedicated to making your experience faster, easier and more efficient.

    Learn more
  • Worker at a fuels factory

    Supply reliability

    We strive to bring you the product you need, when you need it and where you need it. Learn about how we maintain product integrity and find your closest terminal in our extensive network.

    Learn more

Alors que la situation liée à la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, L’Impériale prend des mesures proactives et préventives pour protéger la santé et la sécurité de ses employés et aider à limiter la propagation du nouveau coronavirus dans la collectivité. L’Impériale dispose de plans de continuité des activités de longue date qui lui permettent de gérer les retombées d’épidémies de maladie infectieuse. Savior Plus.

Additif pour carburant diesel

Blogue invité : Considérations sur les additifs pour carburant diesel

Télécharger
Le carburant distribué dans les stations-service contient déjà des additifs conçus pour optimiser les performances des moteurs diesel. Les parcs de véhicules doivent donc être prudents lorsqu’ils déterminent si des additifs du marché secondaire sont nécessaires.

L’industrie du camionnage commercial exige davantage du carburant diesel étant donné la complexité des systèmes actuels des véhicules lourds. En fait, nombreux sont ceux qui reconnaissent que le carburant diesel de haute qualité est plus qu’un simple produit de base déterminé par le prix; il offre un potentiel important pour l’optimisation des performances des moteurs diesel modernes.

Cet intérêt croissant pour les carburants diesel différenciés « tout-en-un » a attiré l’attention sur les additifs, car les gestionnaires cherchent à utiliser la meilleure formulation pour les besoins de leur parc de véhicules. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le bon mélange.

Les parcs de véhicules qui souhaitent améliorer la formulation de leur carburant diesel devraient demander à leurs fournisseurs de carburant leur avis sur la teneur en additifs déjà présents dans leur gamme de produits, ainsi que les meilleures pratiques pour l’adoption de nouveaux additifs.

Les parcs de véhicules doivent donc être prudents lorsqu’ils déterminent si des additifs du marché secondaire sont nécessaires.

engine

Additifs de base

Les additifs standard ajoutés pendant le processus de raffinage améliorent les principales propriétés d’un carburant diesel de qualité. Les parcs doivent être attentifs aux additifs qui existent déjà dans leur carburant avant d’en envisager de nouveaux.

  • Les améliorants de l’indice de cétane sont ajoutés par les raffineries lorsque la sélection ou le traitement du brut ne permet pas à lui seul d’obtenir un indice de cétane conforme aux spécifications. Un indice de cétane plus élevé peut favoriser le démarrage à froid et réduire le bruit et la fumée au démarrage.
  • Les agents d’amélioration du pouvoir lubrifiant sont nécessaires parce que les composés naturels améliorant le pouvoir lubrifiant du carburant diesel sont réduits dans le carburant diesel à très faible teneur en soufre. L’amélioration du pouvoir lubrifiant protège la pompe à carburant et les injecteurs de carburant contre l’usure. Les agents d’amélioration du pouvoir lubrifiant ne sont pas nécessaires si le carburant diesel contient au minimum 2 % d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG).
  • Des inhibiteurs de corrosion sont généralement ajoutés dans les raffineries pour aider à prévenir la corrosion de l’acier et du cuivre ou de leurs alliages (par exemple, le laiton, le bronze) dans les systèmes de carburant.
  • Des améliorants de conductivité sont ajoutés dans les raffineries et parfois à nouveau au dépôt car leur efficacité peut diminuer avec le temps et à des températures froides. Ces améliorants contribuent à protéger contre les décharges d’électricité statique pendant le chargement.
  • Les additifs améliorant l’écoulement par temps froid sont ajoutés à la raffinerie ou au dépôt pour garantir que le carburant diesel s’écoule aux températures auxquelles il sera exposé. L’ajout d’additifs améliorant l’écoulement par temps froid dépend de la géographie et de la saison.

Les carburants diesel de haute qualité provenant de fournisseurs réputés contiendront les additifs nécessaires décrits ci-dessus qui répondent aux besoins fondamentaux et sont essentiels au rendement satisfaisant du carburant.

Les parcs devraient également se renseigner sur les procédures de contrôle de la qualité des fournisseurs appliquées à la raffinerie, au dépôt et pendant le transport. Par exemple, ExxonMobil teste le carburant dans ses raffineries et à nouveau à son entrée dans le pipeline ou la barge pour être livré au dépôt afin de s’assurer qu’il respecte ou dépasse les spécifications.

ExxonMobil teste ensuite à nouveau son carburant au dépôt pour s’assurer qu’il est toujours conforme ou supérieur aux attentes, puis des additifs sont injectés avec précision dans le carburant à des fins de performances du véhicule, de qualité du produit, de sécurité et de réglementation.

Enfin, les distributeurs de carburant des stations-service des marques Exxon et Mobil sont équipés de filtres intégrés qui aident à préserver la qualité du carburant lorsqu’il entre dans le réservoir du véhicule afin de garantir les performances du véhicule sur la route.

Additifs du marché secondaire

Il existe de nombreux additifs vendus sur le marché secondaire qui prétendent répondre aux besoins spécifiques des clients. Contrairement aux additifs décrits ci-dessus qui sont ajoutés dans les raffineries et les dépôts, les additifs du marché secondaire sont ajoutés au carburant manuellement. Le carburant doit toutefois répondre aux spécifications requises sans que les clients aient besoin d’acheter des additifs supplémentaires.

Les parcs doivent toujours être prudents avant de mélanger des additifs avec le carburant diesel, car cela peut causer plus de tort que de bien. Par exemple, les additifs améliorant l’écoulement par temps froid du marché secondaire peuvent entraîner une interaction négative avec les additifs améliorant l’écoulement par temps froid mélangés au carburant à la raffinerie ou au dépôt, ce qui peut entraîner le colmatage du filtre et potentiellement détériorer les propriétés d’écoulement par temps froid du carburant. En outre, par temps froid, les additifs améliorant l’écoulement par temps froid du marché secondaire deviennent moins solubles et peuvent ne pas se dissoudre correctement dans le carburant.

L’amélioration du carburant diesel est une science qu’il vaut mieux laisser aux experts. ExxonMobil déconseille aux parcs d’ajouter manuellement des additifs du marché secondaire à leur approvisionnement en carburant. Si certains parcs préfèrent verser personnellement un additif du marché secondaire dans leurs réservoirs de carburant, le carburant diesel pré-mélangé au dépôt avec des agents d’amélioration du rendement, tels les détergents et les additifs améliorant l’écoulement par temps froid, est beaucoup plus susceptible de répondre aux normes de cohérence, d’homogénéité et d’efficacité.

Les additifs à base de détergents apportent des avantages substantiels aux carburants diesel en éliminant les dépôts sur les injecteurs et en empêchant leur formation. Dans certains cas, le mélange préalable du carburant diesel avec des additifs à base de détergents s’est avéré utile pour répondre aux demandes d’amélioration des économies de carburant, de réduction des émissions et de diminution des temps d’arrêt.

Perspectives d’avenir

Selon « Les perspectives énergétiques 2019 à l’horizon 2040 » d’ExxonMobil, la consommation d’énergie des véhicules lourds devrait augmenter et devenir la plus grande partie en volume de l’ensemble du secteur des transports. En réponse, la technologie des moteurs diesel deviendra encore plus sophistiquée à l’avenir. L’industrie du camionnage commercial continuera à avoir un impact majeur sur ce que le diesel doit fournir à l’avenir.

Par-dessus tout, la recherche et l’innovation persistantes au niveau moléculaire seront essentielles pour mettre au point un carburant diesel entièrement formulé qui réponde à chaque fois aux besoins de performance des parcs commerciaux.

Initialement publié sur fleetmaintenance.com

Nous joindre

505 Quarry Park Blvd. S.E.
Calgary, Alberta T2C 5N1
  • Devant de camion avec le logo Esso

    Esso Diesel EfficientMC

    L’efficacité du carburant utilisé par votre parc de véhicules est cruciale pour le succès financier de votre entreprise. Voilà pourquoi nous avons mis au point le carburant Esso Diesel Efficient; il vous permet de faire des économies de carburant pour votre parc – c’est prouvé.

    En savoir plus
  • writing and document signing

    Facilité des affaires

    Qu’il s’agisse du temps d’attente aux dépôts, des communications avec les clients ou de la disponibilité des produits, nous nous engageons à rendre votre expérience plus rapide, plus simple et plus efficace.

    En savoir plus
  • Worker at a fuels factory

    Fiabilité de l’approvisionnement

    Nous nous efforçons de vous fournir le produit dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin, et à l’endroit où vous en avez besoin. Découvrez comment nous maintenons l’intégrité des produits et repérez le dépôt qui se trouve le plus près dans notre réseau étendu.

    En savoir plus