Imperial Logo

Our history  

Major milestones. Fond memories. And more.

Over a century of quality and innovation

Our story began in 1880 in London, Ontario, when 16 refiners created the Imperial Oil Company. In 1898 Standard Oil of New Jersey (now Exxon Mobil Corporation) acquired a majority interest in Imperial. In the 1900’s, Standard Oil of New Jersey started marketing its products under the brand name ‘Esso’, which is the phonetic pronunciation of the initials ‘S’ and ‘O’ in Standard Oil. Application for the Esso trademark was filed in 1923 and the Esso oval was introduced in the 1930’s as a sign of quality and a symbol of service. Since then the Esso name and oval have been used continuously in Canada and over 50 other countries.

The Esso brand is synonymous with hockey in Canada

Imperial and the Esso brand have been closely linked to Canada’s favourite sport since the 1930’s. Here are just a few highlights.
  • Hockey broadcasts

    In 1936, Esso sponsored the first national radio broadcast of an NHL game. In 1940, Esso sponsored overseas transmissions of hockey games for Canadians serving in WWII. By 1950, three million Canadians were listening to Esso hockey broadcasts each week. In 1952, Esso expanded its sponsorship to include television broadcasts.

  • Medals of Achievement

    In 1981, Imperial introduced the Esso Medals and Certificates of Achievement program for minor hockey leagues throughout Canada. To date, Esso and Hockey Canada have awarded nearly 2 million boys and girls with medals of achievement for being Most Sportsmanlike, Most Dedicated and Most Improved players, and given away 30 million certificates of participation. The program further supports youth hockey by awarding $5,000 grants to six hockey associations every year through the Esso Medals Score Big Contest.

  • Hockey Canada Partnership

    Esso has been a Premier Partner of Hockey Canada for more than 30 years. Working with Hockey Canada, Esso is proud to promote young girls’ and women’s participation in hockey with programs including Esso Fun Days to recruit beginners at no-cost and The Esso Cup, Canada’s National Female Midget Championship. Formerly the Esso Women’s Nationals, the Esso Cup was founded in 2009 and is hosted in a different community every spring. In addition, with the help of fans who use their Hockey Canada-branded price privilege cards, Esso makes an annual contribution to Hockey Canada Foundation.

  • Hockey Hall of Fame

    Esso is a founding sponsor of the Hockey Hall of Fame, which opened in 1993. In 2003, Esso sponsored the Legends of Hockey Tour, a travelling exhibit that gave hockey fans in 38 communities from Ontario to British Columbia the opportunity to view Hockey Hall of Fame memorabilia. In 2004, the Tour visited an additional 25 communities from Quebec to Newfoundland.

Did you know?

The naming of the three stars at the end of NHL games was inspired by Esso 3 Star gasoline in 1936. In 1944, Maurice “Rocket” Richard was the first player to be named all three stars, for scoring five goals for the Montréal Canadiens in a 5-1 playoff victory over the Toronto Maple Leafs.


A trip down memory lane

From family road trips to supporting the war effort, Imperial has been fuelling Canadian journeys for more than a century. Here are a few of the more memorable moments we shared along the way.
  • Supporting the war effort

    During World War I, Imperial stations employed female gas attendants. During WWII, Imperial refuelled ships at sea.

  • Innovation takes flight

    During his first solo trans-Atlantic flight in 1928, Charles Lindbergh stopped in Quebec City to refuel with Imperial aviation fuel.

  • Happy motoring

    As early as the 1930’s, ‘motoring’ was becoming ever more popular. In 1935, Imperial produced free road maps for customers and also gave out free colouring books to keep kids entertained on road trips. Today, thousands of Esso customers use our online Fuel Finder to help them on their journeys.

  • Put a tiger in your tank

    The tiger first appeared as a mascot for the Esso brand in Norway around the turn of the 20th century. The tiger surfaced again in the 1950’s, when Esso started using it to represent quality and power. Thanks to the now famous advertising phrase, “Put a tiger in your tank”, the Esso tiger became extremely popular in Canada in the 1960’s and was featured in numerous ads, jingles, and TV commercials. After a 27-year hiatus, the Esso tiger once again earned his stripes in the 1990’s.

Did you know?

As a company with such a close association with the tiger, Imperial, together with our parent company, Exxon Mobil Corporation, was instrumental in establishing the Save The Tiger Fund in 1995. Today, Exxon Mobil Corporation contributes $1 million a year to help conserve Asia's remaining wild tigers.

Famous firsts

Throughout our history, we have been pioneers in products, technology and policies that impact the way Canada and the world uses energy. Here are a few of our more famous firsts.
  • World first service station

    In 1907, Imperial opens the world’s first service station in Vancouver.

  • Self-serve gas stations

    Imperial introduced the first self-serve retail stations to Canada in 1970, in Montreal and Toronto.

  • Unleaded gasoline

    Imperial first introduced low-lead gasolines at its service centres in 1970 and in 1978 became the first company in Canada to offer premium unleaded gasoline. Today, Imperial offers three levels of unleaded gasoline in most Canadian markets and four in the greater Toronto area, all of which meet TOP TIER detergent gasoline standards.

Did you know?

Imperial was the first company to introduce the eight-hour workday in Canada. And we were the second company in Canada to implement the five-day workweek (just two weeks behind Proctor & Gamble). Learn about working with Imperial today.
  • Energy to take you further

    The helpful services of Esso stations and Imperial provide the fuels and expertise to help power customers across Canada.

    Learn more
  • Investing in the communities we serve

    From wholesale fuels and fuel system management to high quality marine and aviation fuel and more, Imperial can help keep businesses running more efficiently.

    Learn more
  • Environmental performance

    Read about some of the ways we’re working to improve environmental performance while pursuing reliable and affordable energy that is essential to human progress.

    Learn more
  • Careers and workforce

    From joining our Canadian head office to being part of our global team, Imperial is a dynamic and exciting place to work.

    Learn more
Loading

Notre histoire  

Moments marquants, souvenirs impérissables et plus encore.

Plus d’un siècle de qualité et d’innovation

L’histoire de la marque Esso débute en 1880 à London, en Ontario, lorsque 16 entreprises de raffinage s’unissent pour créer la Compagnie Pétrolière Impériale. En 1898, la société Standard Oil of New Jersey (maintenant appelée Exxon Mobil Corporation) acquiert une participation majoritaire dans l’Impériale. Au tournant du siècle, Standard Oil of New Jersey entreprend de mettre ses produits en marché sous la bannière Esso, qui correspond à la prononciation phonétique anglaise des initiales « S » et « O » de Standard Oil. En 1923, la demande d’enregistrement de la marque de commerce Esso est déposée. Le logo ovale Esso, symbole de la qualité de ses produits et services, est introduit au courant de la décennie suivante. Le nom et le logo Esso sont encore utilisés aujourd’hui au Canada et dans plus de 50 autres pays.

Au Canada, la marque Esso est synonyme de hockey

L’Impériale et la marque Esso sont étroitement liées à notre sport national depuis les années 1930. Voici quelques moments clés.
  • Diffusion des matchs de hockey

    En 1936, la marque Esso commandite la première radiodiffusion nationale d’une partie de la LNH. En 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, la société finance la transmission internationale de parties de hockey pour les soldats canadiens en service. Dès 1950, trois millions de Canadiens syntonisent les matchs de hockey commandités par la marque Esso chaque semaine. Deux ans plus tard, la commandite s’étend à la télédiffusion des matchs.

  • Médailles au mérite sportif

    En 1981, la Pétrolière Impériale a lancé le programme de médailles Esso au mérite sportif et de certificats de participation à l’intention des ligues de hockey mineur de partout au pays. Jusqu’ici, Esso et Hockey Canada ont décerné des médailles à près de 2 millions de garçons et filles ayant démontré le meilleur esprit sportif, le plus grand dévouement et la plus grande amélioration, et remis 30 millions de certificats de participation. Le programme de soutien du hockey mineur va encore plus loin en attribuant chaque année des bourses de 5 000 $ à six associations de hockey par le biais du concours Marquez le but gagnant.

  • Partenariat avec Hockey Canada

    Esso agit à titre de partenaire principal de Hockey Canada depuis plus de 30 ans. Esso est fière de travailler de concert avec Hockey Canada pour promouvoir la pratique du hockey chez les femmes et les jeunes filles grâce à divers programmes, comme Découvrez le hockey, qui initie gratuitement de nouvelles joueuses, et la Coupe Esso – Championnat national midget féminin du Canada. Anciennement appelée le Championnat national féminin Esso, la Coupe Esso a été fondée en 2009 et se déroule chaque printemps dans une nouvelle communauté. De plus, avec l’appui des supporteurs qui utilisent leur carte PRIX PRIVILEGES aux couleurs de Hockey Canada, Esso contribue annuellement à la Fondation Hockey Canada.

  • Temple de la renommée du hockey

    La marque Esso est l’un des commanditaires fondateurs du Temple de la renommée du hockey, qui a vu le jour en 1993. En 2003, les stations Esso financent la tournée des Légendes du hockey, une exposition itinérante qui s’arrête dans 38 collectivités canadiennes, de l’Ontario à la Colombie-Britannique, pour offrir aux amateurs l’occasion unique de découvrir divers souvenirs du Temple de la renommée du hockey. En 2004, la tournée visite 25 collectivités additionnelles, du Québec à Terre-Neuve.

Le saviez-vous ?

La tradition de décerner trois étoiles à la fin des matchs de la LNH a vu le jour en 1936 et est inspirée de l’essence Trois Étoiles d’Esso. En 1944, Maurice « Rocket » Richard est le premier joueur à recevoir toutes les étoiles lors d’un même match, lorsqu’il compte les cinq buts du Canadien de Montréal dans le cadre d’une victoire de 5 à 1 contre les Maple Leafs de Toronto en série éliminatoire.

Un passionnant voyage dans le passé

Des escapades familiales sur la route à l’effort de guerre, l’Impériale propulse le quotidien des Canadiens depuis plus d’un siècle. Voici quelques-uns des moments les plus mémorables que nous avons partagés au fil des décennies.
  • Contribution à l’effort de guerre

    Pendant la Première Guerre mondiale, les stations-service de l’Impériale emploient des femmes comme pompistes. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la société ravitaille les navires en mer.

  • Innovation en plein envol

    Dans le cadre de son premier vol transatlantique en solitaire, réalisé en 1928, Charles Lindbergh atterrit dans la ville de Québec pour faire le plein de carburant aviation de l’Impériale.

  • Bonheur sur la route

    À partir des années 1930, la conduite automobile connaît une popularité sans cesse croissante. En 1935, l’Impériale produit des cartes routières gratuites pour ses clients et offre même des cahiers de coloriage pour occuper les enfants lors de promenades en voiture. Aujourd’hui, des milliers de clients des stations Esso utilisent notre outil en ligne Fuel Finder comme compagnon de route.

  • Mettez un tigre dans votre moteur

    Le tigre devient la mascotte officielle de la marque Esso en Norvège au tournant du 20e siècle. Le félin refait ensuite surface dans les années 1950, alors que la marque Esso en fait le symbole de la qualité et de la puissance de ses produits. Grâce au désormais légendaire slogan «Mettez un tigre dans votre moteur», la mascotte Esso devient extrêmement populaire au Canada lors de la décennie suivante ; elle fait l’objet de plusieurs publicités imprimées et télévisuelles ainsi que de refrains publicitaires. Après une absence de 27 ans, le tigre Esso fait à nouveau étalage de sa force dans les années 1990.

Le saviez-vous ?

En raison de leur association étroite avec le tigre, l’Impériale et sa société mère, Exxon Mobil Corporation, ont joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied d’un fonds de conservation du tigre en 1995. Encore aujourd’hui, Exxon Mobil Corporation alloue un million de dollars chaque année aux efforts de préservation des tigres sauvages d’Asie.

Pionniers d’hier à aujourd’hui

Au fil de notre histoire, nous avons été les initiateurs de nombreux produits, technologies et politiques qui ont influencé la façon dont le Canada et le monde entier utilisent l’énergie. Voici quelques-unes de nos innovations notables.
  • Première station-service au monde

    En 1907, l’Impériale ouvre la toute première station-service au monde, à Vancouver.

  • Stations libre-service

    En 1970, l’Impériale introduit les premières stations libre-service au pays, à Montréal et à Toronto.

  • Essence sans plomb

    L’Impériale offre de l’essence sans plomb dans ses stations-service pour la première fois en 1970. En 1978, elle devient la première pétrolière au Canada à proposer aux consommateurs une essence super sans plomb. Aujourd’hui, l’Impériale offre trois catégories d’essence sans plomb dans la majorité des marchés canadiens, et quatre catégories dans la région du Grand Toronto. Tous ces types d’essence sont conformes aux normes de la CATÉGORIE SUPÉRIEURE en matière d’additifs détergents.

Le saviez-vous ?

On doit à l’Impériale l’introduction de la journée de travail de huit heures au Canada. Nous avons été la deuxième société canadienne à appliquer la semaine de travail de cinq jours (deux semaines à peine après Procter & Gamble). Découvrez ce que travailler avec nous veut dire aujourd’hui.
  • L’énergie pour aller plus loin

    Les stations Esso et Pétrolière Impériale offrent les carburants et le savoir-faire nécessaires pour propulser leurs clients partout au Canada.

    En savoir plus
  • Investir dans les collectivités que nous desservons

    De la promotion du hockey à l’échelle locale et nationale au soutien de l’éducation, l’Impériale est entièrement dévouée à apporter une contribution positive à la vie des Canadiens.

    En savoir plus
  • Performance environnementale

    Découvrez quelques-unes des initiatives que nous mettons en œuvre pour améliorer notre performance environnementale tout en développant des sources d’énergie fiables et abordables qui permettent d’alimenter le progrès humain.

    En savoir plus
  • Carrières

    Que vous cherchiez à vous joindre au siège social canadien ou à gonfler les rangs de notre équipe mondiale, vous trouverez à l’Impériale un milieu de travail dynamique et stimulant.

    En savoir plus
Loading