Alors que la situation liée à la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, L’Impériale prend des mesures proactives et préventives pour protéger la santé et la sécurité de ses employés et aider à limiter la propagation du nouveau coronavirus dans la collectivité. L’Impériale dispose de plans de continuité des activités de longue date qui lui permettent de gérer les retombées d’épidémies de maladie infectieuse. Savior Plus.

semi driving on a road

Rentabilité du ravitaillement des parcs de véhicules : Stockage approprié du diesel

Dans les faits, le stockage du carburant diesel n’est pas un sujet de première importance pour les propriétaires de parcs de véhicules. Toutefois, à mesure que les exigences en matière d’émissions se font plus rigoureuses et que la demande de services de fret grandit, la qualité du carburant diesel retient de plus en plus l’attention. L’entretien régulier du matériel de stockage de carburant constitue un investissement dont la valeur ne peut pas être négligée. L’entretien adéquat du matériel de stockage de carburant en réduisant au maximum la contamination par l’eau et les particules peut vous aider à économiser de l’argent destiné à votre parc et garder vos véhicules sur la route. Votre fournisseur de carburant diesel peut vous aider à mettre en œuvre une stratégie d’entretien du matériel de stockage de carburant de premier ordre.


Un carburant de meilleure qualité contribue à la rentabilité des parcs de véhicules, ce qui en retour, contribue à la rentabilité de l’entreprise. Cependant, le carburant peut facilement être contaminé s’il n’est pas stocké correctement. Pourquoi alors ne parle-t-on pas davantage du stockage du carburant diesel?

Un parc de taille moyenne consacre de 30 à 40 % de son budget d’entretien, de réparation et d’exploitation à l’achat de carburant, selon une analyse du American Transportation Research Institute (ATRI). Malgré cela, la qualité ou le stockage du carburant ne figurent pas au nombre des enjeux identifiés dans le rapport annuel qu’a publié l’ATRI en 2017 sous le titre Top 10 Critical Issues in the Trucking Industry. Chaque étape particulière de la chaîne d’approvisionnement est importante, et le stockage approprié du carburant diesel est essentiel au rendement d’un parc de véhicules. Le carburant risque sinon de présenter divers problèmes courants liés au stockage, comme la présence d’eau et de particules, qui affecteront en définitive le rendement et la rentabilité du parc.

Avant de passer en revue les problèmes courants liés au stockage, les propriétaires de parcs de véhicules devraient savoir ce qui différencie le diesel ordinaire du biodiesel.

La présence d’eau dans les réservoirs est le problème le plus courant lorsque le carburant est stocké sur place

water droplet

Problème de stockage n° 1 : l’eau

La présence d’eau dans les réservoirs est le problème le plus courant lorsque le carburant est stocké sur place. Étant donné que la plupart des réservoirs de stockage de diesel sont disposés à l’extérieur et dotés d’un évent atmosphérique, la condensation causée par les variations de température extrêmes peut affecter la quantité d’eau qui s’y trouve. Le niveau de l’eau peut aussi fluctuer selon la façon dont le produit est formulé et transporté. La présence d’eau dans le carburant diesel est fondamentalement inévitable. Cependant, il existe des pratiques exemplaires qui permettent de minimiser la contamination par l’eau.

Les réservoirs doivent être vérifiés toutes les semaines pour y déceler la présence d’eau, en utilisant une pâte réactive à l’eau. On estime que le niveau de l’eau dans un réservoir de stockage en vrac ne devrait pas dépasser huit centimètres. Afin de maintenir le niveau de l’eau au minimum, il est recommandé de soutirer l’eau régulièrement. Les réservoirs de stockage doivent aussi rester aussi pleins que possible; moins d’air dans les réservoirs minimise la condensation de l’eau et ralentit l’oxydation du carburant. Les exploitants de parcs de véhicules doivent également examiner l’aspect du carburant stocké. Si le carburant semble trouble, la quantité d’eau dans le réservoir peut être excessive.

Il est essentiel que le niveau de l’eau soit réduit au minimum pour prévenir la croissance microbienne, en particulier dans les climats humides. Les microbes se développent en présence d’eau, créant des boues, des moisissures et autres proliférations bactériennes qui peuvent recouvrir les surfaces et boucher les filtres. Ce point est particulièrement important dans le cas des carburants ayant un contenu biologique, qui sont plus propices à la croissance microbienne, selon le Biodiesel Handling and Use Guide du Department of Energy des États-Unis.

Particules, comme de la rouille ou des débris, peuvent s’en détacher et se mélanger au carburant

different size gears

Problème de stockage n° 2 : les particules

Les particules sont un autre problème courant lié au stockage. Le carburant diesel entre en contact avec diverses surfaces métalliques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Au fil du temps, ces surfaces peuvent se dégrader et des particules, comme de la rouille ou des débris, peuvent s’en détacher et se mélanger au carburant. Le carburant lui-même s’oxyde et peut produire des particules.

Il faut utiliser des filtres pour s’assurer que ces particules ne passent pas du réservoir de stockage au réservoir des véhicules. Par conséquent, les filtres de vos distributeurs et de vos véhicules doivent être vérifiés à intervalles réguliers pour éviter qu’ils se bouchent trop rapidement, ce qui pourrait indiquer que votre carburant est compromis et que vous risquez d’utiliser du carburant contaminé dans vos moteurs. Envisagez de remplacer les filtres à carburant de votre parc de véhicules à chaque intervalle de vidange d’huile afin d’assurer un fonctionnement optimal.

Pour empêcher toute contamination, les parcs de véhicules doivent entretenir leurs réservoirs de stockage de carburant de manière proactive afin d’assurer la qualité de leur carburant diesel et d’optimiser l’exploitation de leurs parcs de véhicules. Les parcs de véhicules devraient avoir mis en place un programme d’entretien complet prévoyant aussi bien l’entretien des filtres que l’ajout d’un revêtement époxyde. S’il arrivait que du carburant contaminé soit utilisé dans des moteurs, il se pourrait que ces moteurs présentent davantage de problèmes, comme un ralenti instable, un fonctionnement irrégulier et même des dommages matériels.

Réglementation

Bien qu’il n’y ait pas de réglementation fédérale concernant les réservoirs de stockage de carburant, les politiques peuvent varier selon la province ou le pays. Par conséquent, il est important que vous connaissiez les lois de la région où se trouve votre réservoir.

Au fil des ans, plusieurs organismes du secteur ont également publié des recommandations sur les pratiques exemplaires que certains distributeurs de carburant ont utilisées comme principes directeurs. L’API, l’ASTM International et le Coordinating Research Council (CRC) sont des associations américaines qui ont toutes publié des rapports et des directives à l’origine de nombreuses pratiques actuelles en matière de stockage de carburant diesel.

  • check mark

    Pourquoi est-ce si important?

    Dans les faits, le stockage du carburant diesel n’est pas un sujet de première importance pour les propriétaires de parcs de véhicules. Ils commenceront cependant à en prendre conscience avec l’évolution du secteur automobile.À mesure que les exigences en matière d’émissions se font plus rigoureuses et que la durabilité des véhicules prend de l’importance, la qualité du carburant retient de plus en plus l’attention.

    Dans l’ensemble, les parcs de véhicules doivent travailler en étroite collaboration avec leur fournisseur de carburant diesel afin d’élaborer une stratégie d’entretien de premier ordre et d’atténuer la dégradation sur l’ensemble du cycle de vie du matériel. La demande de services de fret et la croissance continue du secteur du transport de marchandises rendent plus que jamais nécessaire le besoin d’assurer le stockage adéquat du carburant diesel. En fait, selon le document Perspectives énergétiques 2017 à l’horizon 2040 d’L’Impériale, l’utilisation du diesel à l’échelle mondiale continuera d’augmenter d’environ 30 % d’ici 2040, principalement pour répondre à la demande croissante dans le secteur du camionnage. Par conséquent, les parcs de véhicules doivent maximiser leur budget et garder les camions sur la route en veillant à ce que leur approvisionnement de carburant diesel soit correctement stocké, de façon à optimiser la rentabilité.


Initialement publié sur vehicleservicepros.com.

Nous joindre

505 Quarry Park Blvd. S.E.
Calgary (Alberta) T2C 5N1

Plusieurs camions de parc stationnés

Esso Diesel EfficientMC

L’efficacité du carburant utilisé par votre parc de véhicules est cruciale pour le succès financier de votre entreprise. Voilà pourquoi nous avons mis au point le carburant Esso Diesel Efficient; il vous permet de faire des économies de carburant pour votre parc – c’est prouvé.

En savoir plus
écriture et signature de document

Facilité des relations commerciales

Qu’il s’agisse du temps d’attente aux dépôts, des communications avec les clients ou de la disponibilité des produits, nous nous engageons à rendre votre expérience plus rapide, plus simple et plus efficace.

En savoir plus
Travailleur de raffinerie

Fiabilité de l’approvisionnement

Nous nous efforçons de vous fournir le produit dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin, et à l’endroit où vous en avez besoin. Découvrez comment nous maintenons l’intégrité des produits et repérez le dépôt qui se trouve le plus près dans notre réseau étendu.

En savoir plus