Fuel Supplier Questions | Imperial Wholesale Fuels
fueling trucks

How diesel fuels can help your business: What to ask your fuel supplier

  • The commercial trucking industry evolves quickly, and diesel fuel is the same. Your relationship with your fuel supplier should help you stay ahead of any coming changes: Beginning and maintaining a dialogue with your supplier can be the difference in your fleet’s success. Asking them the right questions can ensure you are up to date on what fuels are available, what their benefits are and whether you are using the right fuel for your fleet. By not just looking at diesel fuel as an expense, and considering it as a way to improve efficiency and performance, you can bring benefits to your business.


The pace of change in the trucking industry continues to grow rapidly, leaving fleet managers to work tirelessly in an effort to stay one step ahead of new technologies. The diesel fuel space is no exception, and many fleets have realized the potential benefits of working even more closely with their fuel supplier to ensure they are using the right product for their fleet.

Beginning a dialogue with your fuel supplier to better understand the products and services suppliers provide, and what will best meet your fleet’s needs, can be vital in determining a fleet’s success.

Fleet managers should discuss these six questions with their current or potential fuel supplier.

The performance benefits additized diesel provides are designed to increase a fleet’s overall efficiency

graph DV logo

1. How is my product handled, stored and transported?

Fuel can be easily contaminated, and that can translate into added downtime and overall decreased fleet efficiency.

Having a conversation with your supplier about their regulatory awareness, safety focus and qualifications for the carriers who store and handle its products can build trust. Confidence in a reliable fuel supplier is critical given the average fleet spends between 30 and 40 percent* of its maintenance, repair and operations (MRO) budget on fuel.

2. Should I use an additized diesel? Will it cost more?

While an additized diesel product will cost more than a base diesel fuel at the onset, it is a superior product that is designed to ultimately lower fuel consumption and emissions, and improve both power and responsiveness, among other benefits.

While the product itself is more expensive, the performance benefits additized diesel provides are designed to increase a fleet’s overall efficiency. This can, in turn, help the fleet meet sustainability goals and help reduce the long-term total cost of ownership of each vehicle.

3. Does your product provide performance benefits?

An additized diesel will help maintain optimal performance in the engine’s fuel system. This translates to fuel savings, better power and cleaner combustion when compared to trucks running unadditized diesel fuel. Protecting the fuel system with detergent can also help increase a fleet’s overall efficiency.

Over time, realizing these benefits from a high-performing, additized diesel can lower the total cost of ownership and upkeep across a fleet. Reducing the number of trips to the shop can provide more efficiency across operations and a stronger return on investment

4. How are additives administered into your product?

While a base diesel product will come ready to use, more advanced products may vary in terms of how the additives are mixed with the fuel. The preferred way is to receive the additive injected into the diesel by your supplier. This assures the product is properly mixed to meet performance expectations in your engines. In particular, hand dosing is not recommended.

Underdosing is likely to result in underperformance versus claims, while overdosing could potentially lead to operational issues. It’s important to ask for proof that the additive and fuel are homogenous and the additive concentration is within specification.

5. Should I be looking at alternative fuel options?

While alternative fuels have become more popular in recent years, we do not expect diesel use to dwindle anytime soon. In fact, we expect the opposite. According to the 2018 Outlook for Energy: A View to 2040, diesel use will continue to rise globally through 2040, in large part to meet increasing trucking demands.

As diesel formulations continue to evolve, advanced diesel products ‒ such as additized diesel ‒ will continue to offer impressive fuel economy and maintenance benefits while reducing emissions.

Combining the right diesel fuel supply with the highest quality service and fuel supplier can have big benefits

industrial maintenance savings DV

6. How do you test to ensure your fuel meets product specifications?

It is essential for the well-being of your fleet that the diesel fuel meets all relevant product specifications.

If the fuel supplier’s testing parameters go beyond what is required, even better – that may indicate the supplier is dedicated to providing you with quality diesel fuel that goes above and beyond industry specifications, adding an extra level of protection.

  • check mark

    Why it matters

    Combining the right diesel fuel supply with the highest quality service and fuel supplier can have big benefits for fleets in today’s transportation landscape. By viewing diesel not just as a necessary spend (and a rather large spend at that), but as a solution for improving a fleet’s overall efficiency, uptime and performance, fleet owners can realize business benefits in the long term.


*ATRI’s “An Analysis of the Operational Costs of Trucking: 2016 Update”

“2018 Outlook for Energy: A View to 2040”

Originally published on TruckFleetMRO.com

Contact us

505 Quarry Park Blvd. S.E.
Calgary, Alberta T2C 5N1

  • Esso Deisel Efficient truck font view

    Esso diesel efficient™

    Getting greater fuel efficiency from your fleet is crucial to your business’ financial success. That’s why we developed Esso Diesel Efficient fuel, which may bring fuel efficiency savings to your fleet.

    Learn more
  • writing and document signing

    Ease of doing business

    Whether it’s terminal wait times, customer communication or product availability, we are dedicated to making your experience faster, easier and more efficient.

    Learn more
  • ExxonMobil Wholesale fuels Customer Solutions Team

    Customer solutions

    Our success is built on delivering fuel-supply solutions which meet the meeds of our customers. We add value to your business by providing solutions that can enhance your operations.

    Learn more

Questions à poser aux fournisseurs de carburant | Carburants En Gros l’Impériale
Conducteur se ravitaillant accompagné d’un technicien

Comment le carburant diesel peut-il aider votre entreprise : que faut-il demander à votre fournisseur de carburant

  • L’industrie du camionnage commercial évolue rapidement; c’est la même chose pour le carburant diesel. La relation que vous entretenez avec votre fournisseur de carburant peut vous aider à prévoir les changements à venir : l’ouverture et le maintien d’un dialogue avec votre fournisseur peuvent représenter la clé du succès de votre parc de véhicules. En posant les bonnes questions à votre fournisseur, vous vous assurez de connaître les plus récents carburants qu’il offre et les avantages que ces produits proposent; vous pouvez alors déterminer si vous utilisez le bon carburant pour les véhicules de votre parc. Si vous cessez de considérer le carburant diesel uniquement comme une dépense, mais que vous le voyez plutôt comme un facteur d’amélioration de l’efficacité et du rendement, vous pourrez donner des avantages supplémentaires à votre entreprise.


La vitesse des changements qui surviennent dans l’industrie du camionnage s’intensifie, ce qui oblige les gestionnaires de parcs de véhicules à travailler sans relâche pour garder une longueur d’avance sur l’intégration des nouvelles technologies. Le carburant diesel ne fait pas exception à cette règle et de nombreux parcs de véhicules ont compris les avantages qu’ils peuvent tirer d’une collaboration plus étroite avec leur fournisseur de carburant; ils peuvent ainsi s’assurer d’utiliser le bon produit pour leur parc.

En ouvrant un dialogue avec votre fournisseur pour mieux comprendre ses produits et services, et pour saisir quels sont les produits qui répondent le mieux aux besoins de votre parc de véhicules, vous faites une démarche cruciale pour le succès de votre parc.

Voici une suggestion de six questions que les gestionnaires de parc devraient poser à leur fournisseur de carburant ou leur futur fournisseur.

Les avantages de rendement proposés par le diesel additivé peuvent augmenter l’efficacité globale d’un parc de véhicules

graph DV logo
1. Comment mon produit est-il manipulé, entreposé et transporté?
Le carburant peut être facilement contaminé, ce qui peut entraîner des temps d’arrêt supplémentaires et une diminution globale de l’efficacité d’un parc de véhicules. 

Si vous tenez une discussion avec votre fournisseur portant sur sa connaissance des règlements, sur l’importance qu’il accorde à la sécurité et sur les qualifications des transporteurs qui entreposent et manipulent ses produits, vous pourrez développer un sentiment de confiance. Cette confiance dans un fournisseur de carburant fiable est un aspect essentiel puisqu’un parc de taille moyenne consacre de 30 % à 40 %* de son budget d’entretien, de réparation et d’exploitation aux carburants.

2. Devrais-je utiliser un diesel additivé? Ce produit coûtera-t-il plus cher?
Un produit diesel additivé coûtera plus cher qu’un carburant diesel de base, mais il s’agit d’un produit supérieur qui est conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions, en plus de proposer d’autres avantages comme l’amélioration de la puissance et de la réactivité. 

Alors, le produit lui-même sera plus dispendieux, mais les avantages de performance que propose le carburant diesel additivé pourront faire augmenter l’efficacité globale de votre parc de véhicules. Ce carburant peut en outre aider votre parc à atteindre ses objectifs de durabilité et à réduire le coût total de possession à long terme de chaque véhicule. 

3. Votre produit offre-t-il des avantages de performance?
Un carburant diesel additivé aidera le système d’alimentation du moteur à maintenir une performance optimale. Cette performance se traduit par des économies sur le carburant, une meilleure puissance et une combustion plus propre lorsqu’on la compare aux camions alimentés par un carburant diesel de base. La protection du système d’alimentation avec du détergent peut également augmenter l’efficacité globale du parc de véhicules.

Au fil du temps, la concrétisation des avantages proposés par un carburant diesel additivé pourra réduire le coût total de possession et d’entretien du parc. En réduisant le nombre de visites dans les ateliers, vous améliorez l’efficacité des opérations et vous obtenez un meilleur rendement du capital investi.

4. Comment les additifs sont-ils ajoutés à votre produit?
Un produit diesel de base peut être utilisé comme tel, mais la teneur des additifs mélangés à un carburant peut varier dans les produits plus évolués. Selon nous, c’est le fournisseur qui devrait ajouter et mélanger l’additif au carburant diesel. Cette approche garantit que le produit est correctement mélangé et répond aux attentes de rendement de vos moteurs. Nous recommandons d’éviter tout dosage fait manuellement.

Un sous-dosage est susceptible d’entraîner un rendement qui n’est pas conforme aux prétentions du produit, alors qu’un surdosage pourrait être la source de problèmes opérationnels. Il est important de demander la preuve que l’additif et le carburant sont homogènes et que la teneur en additif est conforme aux spécifications.

5. Devrais-je évaluer une option de carburant de remplacement?
Les propositions de carburants de remplacement sont de plus en plus populaires ces dernières années, mais nous ne croyons pas que l’utilisation du carburant diesel diminuera bientôt. En fait, nous prévoyons le contraire! Selon le document d’ExxonMobil 2017 Outlook for Energy: A View to 2040 (Perspectives en matière d’énergie de 2017 : l’horizon de 2040), l’utilisation mondiale du carburant diesel continuera d’augmenter d’ici 2040, principalement en raison de la demande croissante de l’industrie du camionnage .

À mesure que les formulations se développent, les produits diesel évolués – le diesel additivé par exemple – continuent à proposer des économies de consommation et des avantages pour l’entretien, tout en permettant de réduire les émissions.

Un fournisseur de carburant qui offre le bon approvisionnement de carburant diesel et un service de haute qualité peut vous procurer de grands avantages

industrial maintenance savings DV
6. Comment faites-vous les tests pour vous assurer qu’un produit est conforme aux spécifications? 
Le carburant diesel doit répondre à toutes les spécifications de produit qui sont pertinentes; c’est un élément essentiel pour garder votre parc de véhicules en santé.  

Si les paramètres des tests utilisés par le fournisseur vont au-delà des exigences requises, il peut s’agir d’une indication de sa détermination à vous fournir un carburant diesel de qualité, soit un produit qui va au-delà des spécifications de l’industrie et qui propose un degré de protection supplémentaire.
  • check mark

    Pourquoi est-ce si important?

    Un fournisseur de carburant qui offre le bon approvisionnement de carburant diesel et un service de haute qualité peut offrir de grands avantages à votre parc de véhicules dans l’environnement actuel de l’industrie des transports. En cessant de considérer le diesel comme une dépense nécessaire (cela reste bien sûr une dépense importante) et en considérant ce carburant comme une solution permettant d’améliorer l’efficacité, la disponibilité et les performances globales des véhicules d’un parc, les propriétaires de ces parcs peuvent profiter d’avantages commerciaux à long terme.


* ATRI : « An Analysis of the Operational Costs of Trucking: 2016 Update » (Une analyse des coûts opérationnels du camionnage : Mise à jour de 2016)

2017 Outlook for Energy: A View to 2040 (Perspectives en matière d’énergie de 2017 : l’horizon de 2040) publié par ExxonMobil

Initialement publié sur TruckFleetMRO.com

Nous joindre

505 Quarry Park Blvd. S.E.
Calgary, Alberta T2C 5N1

  • Devant de camion avec le logo Esso

    Esso Diesel EfficientMC

    L’efficacité du carburant utilisé par votre parc de véhicules est cruciale pour le succès financier de votre entreprise. Voilà pourquoi nous avons mis au point le carburant Esso Diesel Efficient; il vous permet de faire des économies de carburant pour votre parc – c’est prouvé.

    En savoir plus
  • writing and document signing

    Facilité des affaires

    Qu’il s’agisse du temps d’attente aux dépôts, des communications avec les clients ou de la disponibilité des produits, nous nous engageons à rendre votre expérience plus rapide, plus simple et plus efficace.

    En savoir plus
  • Solutions d'approvisionnement en carburant

    Solutions pour les clients

    Notre succès repose sur la provision des meilleures solutions d’approvisionnement en carburant de l’industrie pour nos clients. Nous ajoutons de la valeur à votre entreprise en vous fournissant des solutions qui peuvent améliorer vos opérations.

    En savoir plus