Recherche et développement

Notre objectif prioritaire est de fournir à nos clients une source fiable et abordable de pétrole et de gaz. Au même moment, nous avons le devoir de maintenir la sécurité et d’agir de façon responsable. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de chercher des façons nouvelles et innovatrices d’exploiter les hydrocarbures plus efficacement, tout en réduisant au minimum l’impact sur l’environnement.
Nous comptons sur la technologie pour parvenir à surmonter les difficultés inhérentes à l’industrie de l’énergie. Nous faisons partie d’un petit groupe d’entreprises de pétrole et de gaz au Canada, qui disposent d’installations de recherches. Des scientifiques mènent leurs propres recherches dans nos installations de Calgary et de Sarnia, en plus de s’associer avec des spécialistes universitaires et des scientifiques d’ExxonMobil.
Voici sur quoi portent nos efforts :
Nous répartissons nos investissements entre les résultats technologiques qui peuvent être déployés rapidement dans les établissements existants, et la recherche de pointe qui peut avoir une incidence importante et durable sur la compagnie et la société.
Depuis 2005, nous avons investi plus de 380 millions de dollars dans la recherche, et nous demeurons dans le peloton de tête des entreprises canadiennes pour ce qui est du total de dollars investis en recherche et technologie.
Voici quelques exemples qui montrent comment nos efforts constants axés sur la recherche et la technologie continuent de réduire l’impact de l’exploitation sur l’environnement.
Nous sommes le commanditaire-fondateur du Centre for Oil Sands Innovation de l'Université de l'Alberta. Dans ce centre d'excellence canadien unique en son genre, on effectue des recherches révolutionnaires afin de trouver des solutions qui permettront de réduire la consommation d'eau et d'énergie ainsi que l’empreinte des activités d'exploitation des sables pétrolifères. Le portefeuille de recherche du Centre for Oil Sands Innovation continue de grossir, et il requiert désormais le concours de 100 chercheurs de six universités canadiennes, qui travaillent à plus de 30 projets de recherche dans quatre secteurs de programmes clés dont l’objectif est de promouvoir l’exploitation responsable des sables pétrolifères de l’Alberta et d’obtenir un meilleur rendement environnemental. Depuis 2005, nous avons investi 20 millions de dollars, et plus d’un million de dollars en nature, pour le soutien du Centre for Oil Sands Innovation.
Nous continuons également de figurer au nombre des entreprises d’exploitation de sables pétrolifères qui financent la recherche de pointe menée dans le cadre du Réseau canadien pour la recherche-développement sur les sables pétrolifères (CONRAD). En 2009, nous avons investi 550 000 $ dans un programme CONRAD pour la restauration et la remise en état de sites d’exploitation des sables pétrolifères. Depuis 2006, nous avons investi 1,3 million de dollars pour financer la recherche menée par cet organisme.
Mettre au point des produits plus propres
Dans notre centre de recherche de Sarnia, nous mettons au point de nouveaux produits et procédés améliorés. Entre autres, nous éprouvons des biocarburants pour confirmer leur résistance aux rigueurs du climat canadien, et nous améliorons les techniques d’hydrotraitement afin de maximiser le rendement du carburant diesel à très faible teneur en soufre pour les véhicules routiers. Tout récemment, le centre a également servi de laboratoire de soutien technique perfectionné en ce qui a trait aux lubrifiants et produits spéciaux pour l’organisation mondiale d’ExxonMobil et ses filiales.
Promouvoir les technologies environnementales
Au moyen de nos centres de recherche et de nos investissements, nous soutenons le développement de nouvelles technologies environnementales et de remise en état. Depuis 2003, nos chercheurs à Calgary participent à un projet innovateur de fabrication d’une couche arable. La technologie suppose le mélange de différents ingrédients naturels pour que la couche arable productive se fabrique en quelques années au lieu de mettre des centaines d’années pour se régénérer. En 2009, nous avons mené des essais concluants de la technologie au Olds College, dans la municipalité de Olds (Alberta). Nous évaluons actuellement la possibilité de mener un projet pilote plus ambitieux sur les lieux mêmes d’une exploitation.
Apprenez-en plus sur les initiatives de recherche de l’Impériale en lisant notre tout récent Rapport sur la mission sociale.
Financement de la recherche universitaire
Nous soutenons également les travaux de recherche menés par d’autres, au moyen de notre programme de subventions à la recherche universitaire. Ce programme procure du financement pour des projets de recherche effectués par des membres du corps enseignant et leurs étudiants dans des secteurs qui concernent nos activités – notamment l’environnement.